CHI de Genève

Qu'est-ce qu'un concours hippique international?

Déroulé

Au CHIG, et comme généralement lors les concours de ce niveau, les cavaliers et les chevaux arrivent en début de semaine (mardi ou mercredi) afin de s’installer. Le mercredi les chevaux sont soumis à une visite vétérinaire et un temps est ensuite consacré à la warm-up afin d’être prêts à débuter la compétition le jeudi. L’épreuve la plus prestigieuse, le Grand Prix Rolex, ayant lieu le dimanche, les concurrents tentent de se qualifier pour celle-ci au cours des épreuves des trois jours précédents.

Piste

Il s’agit de l’arène dans laquelle se déroulent toutes les épreuves. 

Reconnaissance

(Sauf dressage). Avant que l’épreuve ne commence, les cavaliers étudient à pied le parcours imposé par le chef de piste, la forme des obstacles et comptent le nombre de foulées qui les séparent. Ainsi, ils pourront décider du tracé qu’ils désirent effectuer avec leur cheval, dans le but de réaliser ce parcours sans pénalité.

Warm-up

Une warm-up est un temps qui permet aux cavaliers de faire travailler leurs chevaux sur la piste afin de les familiariser avec le cadre.

Warm-up des cavaliers de saut d'obstacles lors du CHIG 2016

Warm-up des cavaliers de saut d'obstacles lors du CHIG 2016

Paddock d'entraînement

Il s’agit de la piste où les cavaliers peuvent échauffer leurs chevaux avant leur passage dans l’épreuve. En fonction de la discipline, ils se déplacent aux trois allures, sautent quelques obstacles ou réalisent quelques figures.

Visite vétérinaire

Afin de s’assurer que les chevaux soient aptes à concourir, des vétérinaires internationaux inspectent chaque cheval la veille du début de la compétition. Ils vérifient leurs allures ainsi que leur carnet de santé. Un deuxième contrôle peut avoir lieu en cas de doute. Enfin, des contrôles aléatoires de sang et d’urines peuvent être faits tout au long de la compétition.

Chef de piste

(Saut dressage). Il s’agit de la personne qui est chargée de « dessiner » le parcours. Elle est désignée par le comité d’organisation et possède un brevet spécifique. C’est elle qui va décider où et comment placer les obstacles, en fonction du niveau et du type d’épreuve. Genève aime confier la responsabilité de sa piste à un chef de piste suisse (Gérard Lachat depuis 2012) associé à un chef étranger (le Belge Luc Musette jusqu’en 2016, Louis Konickx dès 2017).

Jury

(Sauf dressage). Dans la plupart des cas, il est composé de trois à quatre membres qui veillent au bon déroulement de l’épreuve et comptabilisent les éventuelles fautes commises lors des parcours. En plus des juges, le jury est également composé d’un ou plusieurs chronométreurs, un ou plusieurs speakers et un ou une secrétaire.

Etoiles

Le nombre d’étoiles mesure la difficulté et le prestige des concours internationaux, il est déterminé par la dotation. Les concours de niveau une étoile étant les plus accessibles et les cinq étoiles comptant parmi les plus fameux concours au monde et accueillant les meilleurs cavaliers et chevaux.

Ouvrir la timeline

Devenez acteur du #CHIGeneve!

#CHIGENEVE

Newsletter

Notre actualité par email

Slider
E-mail invalide!