CHI de Genève

L'attelage

A l’instar du cross, l’attelage est une discipline qui se pratique généralement en extérieur. En compétition, il existe trois types d’attelage : à un cheval, à deux ou à quatre chevaux. L’attelage est conduit par un « meneur » qui est aidé de ses « grooms ». Trois types d’épreuves existent également, le dressage, le marathon et la maniabilité. En indoor, on mélange obstacles de marathon et portes de maniabilité.

La première Coupe du Monde indoor d’attelage à quatre chevaux a vu le jour en 2001 et le CHI de Genève est devenue étape en 2002, seule étape en Suisse. L’espace limité des pistes indoor a obligé à adapter le règlement. Ainsi, le dressage ne fait pas partie de la compétition et les épreuves de marathon et de maniabilité ont été réunies en une seule et même épreuve. Le principe étant donc que, dans un temps limité, les meneurs franchissent des obstacles de marathon, mais également passent entre des cônes de maniabilité.

Attelage à 4 chevaux vue aérienne Un attelage franchissant le lac

Jerome Voutaz Attelage du suisse Jerome Voutaz

Les épreuves

Le dressage : Les concurrents effectuent une reprise et sont jugés sur le style, la qualité des allures et sur la maitrise et la présentation de l’attelage.

Le marathon : Le meneur doit effectuer un parcours sur une distance plus ou moins longue, tout en franchissant différents obstacles naturels ou artificiels. Le meneur doit ainsi gérer l’endurance et la maniabilité de ses chevaux. Cette épreuve est chronométrée pour chaque obstacle (8 au total, généralement) et le but de chaque meneur est d’être le plus rapide.

La maniabilité : Il s’agit d’un parcours constitué de portes (entre 16 et 20), balisées par des cônes avec des balles posées sur le dessus. Le meneur doit ainsi effectuer l’enchainement de ses portes sans faire tomber les balles et franchir la ligne d’arrivée dans le temps accordé. Des pénalités sont infligées pour chaque balle tombée et chaque seconde dépassée.  

Ouvrir la timeline

Devenez acteur du #CHIGeneve!

#CHIGENEVE

Newsletter

Notre actualité par email

Slider
E-mail invalide!