CHI de Genève

La commission de développement durable

Un objectif
Rester éco-responsable: tel est le but du Concours Hippique International de Genève. De ce fait, la Commission pour le Développement Durable agit chaque année:

 

  • en sensibilisant la prise de conscience de tout-un-chacun de l’impact que peuvent avoir nos actions respectueuses et nos gestes durables, adoptés tant de manière collective qu’individuelle.
  • en organisant des activités autour du cheval et de son respect.

En 2008 et en 2010, le CHI de Genève remporte le Prix ECOSPORT, récompense destinée aux manifestations sportives s’attachant à promouvoir le respect de l’environnement et la durabilité dans le sport suisse.

100% tri
L’objectif est le recyclage de 100% des déchets produits durant la manifestation. Par exemple, les 20 tonnes de fumier sont compostées par un paysan de la région, les 20m3 de déchets des restaurants sont entièrement compostés, les 10m3 cube de papier et carton sont recyclés, etc.

Gestion des déchets (gestion à la source, tri et recyclage)
La gestion éco-responsable du CHI s’améliore depuis 2005. Des bénévoles motivés sillonnent les allées munis de ReTRIcycles, ces rigolos charriots verts, et des poubelles spécifiques sont installées aux endroits clés. Ces bénévoles jouent avec le public et l’orientent vers des gestes justes. En 2007, une gestion efficace des déchets est instaurée dans les écuries du CHI. La CDD crée en 2010 la récompense du groom-responsable. En 2012, toute la vaisselle utilisée sur le site est compostable.

Depuis 2010 le volume de déchets incinérables se réduit régulièrement. 2013 sera dans la ligne de cette amélioration continue du recyclage.

Ouverture de la manifestation aux écoliers genevois
Trente classes des écoles primaires genevoises auront l’occasion de participer à un après-midi récréatif et instructif au cœur du concours hippique. Les enfants profiteront du CHI, de spectacles équestres. Ils pourront aussi suivre l’échauffement de leurs champions et assister aux épreuves sur la grande piste. Les enfants participeront à des ateliers qui les sensibiliseront au développement durable et leur feront découvrir le cheval.

Participez à nos gestes d’éco-citoyen et rejoignez le concours en transports publics grâce aux CFF ou en covoiturage.

Ouvrir la timeline

Devenez acteur du #CHIGeneve!

#CHIGENEVE

Newsletter

Notre actualité par email

Slider
E-mail invalide!