CHI de Genève

Interview de Marcus Ehning, vainqueur du Majeur d'Aix-la-Chapelle

L’Allemand Marcus Ehning a donné une bonne raison aux 40 000 spectateurs compatriotes de faire la fête au CHIO d’Aix-la-Chapelle puisqu’il a décroché le prestigieux Grand Prix Rolex avec son hongre alezan de 15 ans, Pret A Tout. Bien que ce soit sa quatrième victoire dans des Majors, son Rolex Grand Slam of Show Jumping ne fait que commencer puisqu’il devient le nouveau prétendant. Nous l’avons interviewé à l’issue de son incroyable performance qui lui a permis de creuser un écart de deux secondes avec sa plus proche rivale, la Portugaise Luciana Diniz :

Propos reccueillis par rolexgrandslam.com

À quoi pensiez-vous pendant la reconnaissance du parcours ? 
Je pensais que c’était un très bon parcours et  qu’il y aurait une dizaine de sans-faute. Finalement, il y en a eu 11. À mon avis, rien ne me poserait de réelle difficulté et il n’y avait rien que mon cheval ne pourrait pas sauter. Mais mon cheval s’est très bien comporté ici, par le passé, et cela m’a donné une grande confiance en lui. Je me suis dit que nous pourrions aller jusqu’au bout. C’est un cheval très flexible et j’ai beaucoup de chance de le monter.

Marcus  Ehning Marcus Ehning ©Kit Houghton - rolexgrandslam.com

Quelle manche a été la plus difficile, la première ou la deuxième ? 
J’ai trouvé que la première manche était la plus difficile. Je n’ai pas toujours eu le rythme parfait que je voulais, mais j’étais très heureux d’être sans-faute. La deuxième manche a été incroyable, du premier au dernier obstacle. Nous étions rapides, mais il y avait beaucoup de contrôle et cela m’a beaucoup plu.

Étiez-vous inquiet en regardant le passage de Luciana ? 
J’étais tendu en regardant Luciana. C’est une bonne cavalière et elle a été très proche de la victoire ici plusieurs fois.

C’est vous qui êtes maintenant le détenteur du Rolex Grand Slam of Show Jumping. Irez-vous aux Spruce Meadows Masters en septembre ?
Avant cette victoire d’aujourd’hui, je me concentrais uniquement sur les Jeux équestres mondiaux. Mais la situation est très différente maintenant. Je dois en discuter avec mon équipe et mes propriétaires pour établir une stratégie et réfléchir à ce que nous allons faire.

Dans les coulisses de l’écurie avec Mel Obst, groom de Marcus Ehning

Groom Ehning Mel Obst, groom de Marcus Ehning

Que pouvez-vous nous dire sur Pret A Tout ? 
Pret A Tout est notre cheval le plus facile. Il a très bon caractère et il est très gentil. Il est très calme : on peut le confier à n’importe qui pour le tenir et il se comportera bien. Il est adorable et très facile. Quand il saute, il semble se dire : « Je fais mon job et je suis concentré ». Quand il a terminé, il se dit : « Je suis relax, je veux juste manger ». Quand il mange, c’est le plus heureux des chevaux. Je pense qu’il a même grignoté un peu d’herbe à la remise des prix. À l’écurie, il est très détendu et c’est un cheval merveilleux. J’ai beaucoup de chance de travailler avec lui.

Comment le récompenserez-vous ce soir ? 
Il aura plein de choses à manger, il adore manger. Il aime les carottes, les pommes. Il en aura plein ce soir, c’est certain.

Êtes-vous stressé quand vous regardez les parcours de Marcus ? 
Non, en général, ça va. Quand je le regarde, je suis généralement très calme. Je me dis que tout ira bien quoiqu’il arrive ! Quand il est en piste, je commence à stresser un peu, mais je fais mon possible pour ne pas le montrer !

Qu’avez-vous ressenti quand vous avez réalisé que Marcus a gagné ? 
Je me suis dit que c’était incroyable ! C’est tellement fantastique pour nous ! Nous avons passé une excellente semaine ici, au CHIO d’Aix-la-Chapelle et remporter le Grand Prix Rolex parachève une incroyable manifestation pour nous. Nous avons gagné cette épreuve et la Coupe des Nations. C’est comme dans un rêve. Il m’a fallu du temps pour réaliser que nous avions gagné. Je me suis soudain rendu compte que Luciana avait fait un temps moins rapide et c’est alors que j’ai compris que nous avions gagné. C’était irréel.

Maintenant que vous voilà partis pour le Rolex Grand Slam, pensez-vous que vous irez à Spruce Meadows ? 
Nous avons des chevaux formidables qui pourraient certainement participer aux épreuves de Spruce Meadows. Tous les cavaliers veulent remporter le Rolex Grand Slam of Show Jumping et j’aimerai beaucoup que nous alliions à Spruce mais il va falloir y réfléchir !

Ouvrir la timeline

Devenez acteur du #CHIGeneve!

#CHIGENEVE

Newsletter

Notre actualité par email

Slider
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.