CHI de Genève

Le CHI de Genève de 2008 à 2016

2008

Le CHI-W Genève accueille une nouveauté, le premier Défi des Champions® créé de toutes pièces par les organisateurs. Il réunit les derniers vainqueurs des Jeux Olympiques, des championnats d’Europe et du monde, mais aussi ceux de la finale de la Rolex FEI World Cup ? et du Top-10. A ceux-ci s’ajoutent plusieurs cavaliers ayant gagné leur place grâce aux bons résultats obtenus dans les principales épreuves de cette édition. Qui de mieux pour remporter cette première que le chouchou du public, le Suisse Steve Guerdat sur Tresor. Il devance le Français Timothée Anciaume (Lamm de Fetan). 3e place pour Meredith Michaels Beerbaum avec Le Mans. Hôte d’honneur de cette édition, le champion olympique Eric Lamaze s’impose dans le Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI devant… Steve Guerdat qui monte Jalisca Solier cette fois. La cavalière allemande Meredith Michaels-Beerbaum est à nouveau 3e, avec son charismatique Shutterfly. Le Grand Prix Credit Suisse revient à la championne olympique par équipes, l’Américaine Laura Kraut, sur Miss Independant. En attelage, l’Australien Boyd Exell, qui remportera la finale de Göteborg, s’impose dans le Grand Prix Coupe du Monde Egger. 2e rang pour le Français Thibault Coudry, 3e place pour le Suisse Daniel Würgler. Ambiance de fête, le CHI-W de Genève est élu meilleur concours indoor du monde pour la quatrième fois et reçoit son prix sur la piste avec tous ses bénévoles.

Finale Coupe du monde 2010 Marcus Ehning remporte sa 3e Finale de la Coupe du monde 2010 au CHI de Genève. Le Suisse Pius Schwizer et Ludger Beerbaum se partagent la 2e place.

26 avril 2013

Le saut d'obstacles entre dans une ère le 26 avril 2013. En effet, cette date marque la création du Rolex Grand Slam. Ce nouveau concept réunit trois concours de prestige: Aix-la-Chapelle (ALL), Calgary/Spruce Meadows (CAN) et Genève (SUI). Tradition et passion sont les mots d'ordre du Rolex Grand Slam qui peut être comparé au Grand Chelem de tennis ou de golf. Les cavaliers ont la possibilité de remporter un million d’euros en cas de victoires successives dans les trois Grands Prix du Rolex Grand Slam, 500'000 euros pour deux succès à la suite et 250'000 euros pour deux victoires dans un même cycle. Détails en cliquant ici.

2013

L'édition 2013 du Concours Hippique International de Genève est la première placée sous le signe du Rolex Grand Slam of Show Jumping, le Grand Chelem de saut d'obstacles réunissant le CHIO d'Aix-la-Chapelle, le CSIO de Calgary/Spruce Meadows et donc le CHI de Genève. La victoire de ce premier Grand Chelem disputé à Palexpo revient au chouchou du public genevois, le champion olympique Steve Guerdat sur Nino des Buissonnets. Le Jurassien devance le N°1 mondial Scott Brash (Hello Sanctos) et le Français Simon Delestre (Qlassic Bois Margot). Ce 53e CHI de Genève accueille également la 3e édition du Défi des Champions© présenté par Rolex. Après deux succès suisses en 2008 (Steve Guerdat/Trésor) et 2011 (Pius Schwizer/Ulysse), l'hymne américain retentit au terme de l'épreuve grâce la victoire de Kent Farrington et Blue Angel. La veille, Kent Farrington avait déjà gagné le Credit Suisse Grand Prix sur Willow. La grosse épreuve du jeudi est remportée par Hans-Dieter Dreher et Colore. En attelage, Boyd Exell signe une sixième victoire consécutive à Genève en Coupe du monde, alors que le champion de Suisse Jérôme Voutaz s'empare du 4e rang avec son attelage de Franches-Montagnes. Le meilleur cavalier du concours est le Français Aymeric de Ponnat, brillant durant les quatre jours. Les adieux à la compétition de Jalisca Solier, la jument de Steve Guerdat, le samedi soir, constitue également l'un des temps forts de cette édition. Notons aussi la présence exceptionnelle de la Garde Républicaine Française en tant qu'attraction principale. Cette année 2013, la barre des 40'000 spectateurs est franchie pour la première fois de l'histoire du CHI (hors finale Coupe du monde 2010).

2014

Le CHI de Genève met une 3e discipline à l'honneur lors de cette édition. Le premier Cross Indoor présenté par Rolex, une exclusivité en Suisse, rencontre un vif succès et réunit quelques-uns des meilleurs cavaliers de concours complet à l'image de Sandra Auffahrt, la double championne du monde en titre. La victoire revient à Eddy Sans (Nankin De La Hurie). Cette année-là, la Finale du Top 10 Rolex IJRC fait son retour à Palexpo où elle est née. Le N°1 mondial Scott Brash s'impose avec Hello Sanctos lors de cette 14e édition - la 10e à Genève -, devant Patrice Delaveau (Lacrimoso HDC) et Steve Guerdat (Albführen's Paille de la Roque). Deux jours plus tard, dans le Grand Prix du Rolex Grand Slam of Show Jumping, l'une des épreuves du Grand Chelem de saut d'obstacles, Scott Brash s'impose à nouveau sur Hello Sanctos. Il réalise ainsi le doublé Top 10-Grand Prix, ce qu'aucun cavalier n'était parvenu à faire avant lui. Le champion d'Europe Roger-Yves Bost (Qoud'Coeur de la Loge) est 2e, Rolf-Göran Bengtsson (Casall ASK) 3e. La meilleure performance helvétique est signée Alain Jufer sur Wiveau M, 6e. Martin Fuchs s'impose dans le Credit Suisse Geneva Classic sur PSG Future, alors que Lauren Hough décroche le Credit Suisse Grand Prix avec Ohlala. Dans la Coupe du monde d'attelage, le Valaisan Jérôme Voutaz crée la sensation en terminant 2e, derrière Boyd Exell qui décroche son 7e succès au CHI de Genève. Le record de fréquentation est battu en 2014 avec un total de 41'000 spectateurs.

2015

Pour la première fois de son histoire, le CHI de Genève accueille sept disciplines. Si le saut d’obstacles a tenu le haut de l’affiche, le public a également pu apprécier les performances des meneurs dans la Coupe du monde d’attelage présentée par la RTS, des cavaliers de complet dans le Cross Indoor présenté par Rolex ainsi que des démonstrations de dressage, voltige, horseball et para-équestre présenté par la Suva. L’occasion pour les 40'500 spectateurs qui se sont rendus à Palexpo de découvrir une large palette de ce que peut offrir le sport équestre. La victoire du Grand Prix du Rolex Grand Slam of Show Jumping, l'une des trois épreuves du Grand Chelem, revient aux champions olympiques Steve Guerdat et Nino des Buissonnets, déjà vainqueurs en 2013. La Finale du Top 10 Rolex IJRC fait halte à Genève pour la 11e fois de son histoire. Kent Farrington et Voyeur s'adjugent cette 15e édition, devant le Français Simon Delestre avec Hermès Ryan des Hayettes, également 2e du Grand Prix Rolex avec Qlassic Bois Margot, ainsi que l’Allemand Daniel Deusser montant First Class. Roger-Yves Bost a aussi marqué de son empreinte cette édition avec Sydney Une Prince. Le champion d’Europe 2013 a réalisé un doublé en s’imposant dans le Credit Suisse Grand Prix et le Credit Suisse Geneva Classic, deux des épreuves principales du CHI de Genève. Le Cross Indoor présenté par Rolex est remporté par Sidney Dufresne et Looping de Buissy. Dans la Coupe du monde d’attelage, Boyd Exell a prouvé une nouvelle fois qu’il était chez lui à Palexpo puisqu’il y décrochait sa 8e victoire en autant de participation. A noter que le CHI de Genève a été élu meilleur concours de saut d’obstacles du monde pour la 7e fois en 2015.

Pedro Veniss Pedro Veniss signe le 11 décembre 2016 au CHI de Genève la plus belle victoire de sa carrière avec Quabri de l'Isle.

Nino Moment fort en émotion, les adieux à la compétition de Nino des Buissonnets le 11 décembre 2016.

2009

Le CSI-W de Genève devient le CHI-W Genève. Le Concours Hippique International de Genève n'a pas lieu cette année là puisqu'il accueille la finale de la Coupe du monde en avril 2010.

2010

Cette année est une année remplie d’émotion pour le Concours Hippique International de Genève. En effet, du 14 au 18 avril 2010, celui-ci accueille pour la deuxième fois de son histoire, après 1996, la finale de la Coupe du monde Rolex FEI, mais aussi et c’est une première la finale de la Coupe du monde d’attelage. La finale de la Rolex FEI World Cup est remportée par le génial Allemand Marcus Ehning (Plot Blue et Noltes Küchengirl) qui devance son compatriote Ludger Beerbaum (Gotha), 2eex-aequo avec le Suisse Pius Schwizer (Ulysse X et Carlina). En attelage, le titre revient à Boyd Exell. Des instants inoubliables gravés à jamais dans l’esprit de chacun.

Et du grand sport, il y en aura encore moins de huit mois plus tard, du 9 au 12 décembre, le CHI-W de Genève fêtant sa 50eédition et accueillant la 10e finale du Top-10 Rolex IJRC. Celle-ci est remportée par Steve Guerdat, incontestable chouchou du public genevois, en selle sur sa fidèle Jalisca Solier. Il devance l’Irlandais Denis Lynch qui dispute ici son premier Top 10 et le couple champion olympique Eric Lamaze sur Hickstead. Le Grand Prix de la Rolex FEI World Cup revient quant à lui au numéro un mondial du moment, le Français Kevin Staut (Silvana de Hus), qui n’avait jamais remporté pareille épreuve de sa carrière. Boyd Exell fait lui parler une nouvelle fois sa suprématie dans le Coupe du monde d’attelage. Le a également l’occasion de se régaler lors d’une soirée spéciale anniversaire qui plonge chacun dans le passé avec le retour du Prix des Étendards, une puissance et le fameux Masters dans lequel de nombreux cavaliers jouent le jeu comme Kevin Staut et Pénélope Leprévost dans un pas de deux, Steve Guerdat sautant avec un mulet, Eric Lamaze attelant un shetland ou Markus Fuchs, déguisé en clown donnant un cours de dressage à son frère Thomas. Le 50e CHI-W Genève ou quand le sport d’élite se marie au spectacle.

2011

L’hymne suisse retentit à nouveau à l’issue du Défi des Champions™. Cette épreuve 100% made in Geneva réunit les trois derniers médaillés européens, du monde, olympiques, et les trois derniers vainqueurs de la finale de la Coupe du monde Rolex FEI, du Top 10 Rolex IJRC et des derniers Grand Prix Coupe du monde Rolex de Genève. Ceux-ci sont opposés à des concurrents qualifiés lors des épreuves se disputant les jours précédents à Palexpo. Après la victoire de Steve Guerdat et Trésor lors de la première édition en 2008, c’est Pius Schwizer qui a soulevé le trophée en 2011. Le Lucernois s’impose avec Ulysse et devance l’élégante Française Pénélope Leprévost (Maestro de la Loge) et le Canadien Eric Lamaze (Herald).  Dans le Grand Prix Coupe du monde Rolex FEI du dimanche, au terme d’un barrage de folie, la victoire revient au Brésilien Alvaro Miranda en selle sur son phénoménal AD Ashleigh Drossel Dan. Une première pour lui à Genève. Le champion d’Europe en titre Rolf-Göran Bengtsson le suit, puis Patrice Delaveau et Steve Guerdat. Deux jours plus tôt, le Jurassien s'était offert le Credit Suisse Grand Prix avec Nasa. Ils participaient ensemble à leur premier GP! On notera aussi les excellents résultats de Werner Muff, meilleur cavalier de cette 51e édition.

2012

Dans le cadre de cette 52e édition, le CHI-W de Genève accueille à nouveau la finale du Top 10 Rolex IJRC. L'épreuve regroupe les dix meilleurs cavaliers de la planète. Après deux manches palpitantes, la victoire revient à l'Allemand Christian Ahlmann en selle sur Taloubet Z qui deviendra N°1 mondial dans la foulée. Edwina Tops Alexander monte sur la deuxième marche du podium avec le phénoménal Itôt du Château. Kevin Staut 3e avec Silvana. Dans le Grand Prix Coupe du monde Rolex du dimanche, Edwina Tops-Alexander prend sa revanche. La cavalière Australienne remporte l'épreuve avec Itôt du Château à nouveau qui fait encore une fois sensation. Grand dominateur de la saison indoor, l'Espagnol Sergio Alvarez Moya est 2e sur le génial Carlo, l'Allemand Hans-Dieter Dreher 3e avec Magnus Romeo. Du côté suisse, Steve Guerdat, sacré champion olympique quatre mois plus tôt, termine à la 9e place avec Nino des Buissonnets en raison d'un malheureux point de temps dépassé. Nouvelle épreuve au programme du CHI de Genève et comptant pour le classement mondial, le Credit Suisse Geneva Classic est remporté par Alvaro de Miranda et AD Ashleigh Drossel Dan, vainqueurs de l'étape Coupe du monde en 2011 à Palexpo. Meilleur cavalier de cette édition, l'Américain Richard Spooner enlève le Credit Suisse Grand Prix avec Cristallo. En attelage, une nouvelle fois, la victoire de l'étape Coupe du monde revient àl'Australien Boyd Exell.

En 2013, Steve Guerdat et Nino des Buissonnets remportent le premier Grand Prix du Grand Chelem à se disputer au CHI de Genève. En 2013, Steve Guerdat et Nino des Buissonnets remportent le premier Grand Prix du Grand Chelem à se disputer au CHI de Genève.

Scott Brash réalise le doublé Top 10-Grand Prix lors du CHI de Genève 2014 avec Hello Sanctos. Scott Brash réalise le doublé Top 10-Grand Prix lors du CHI de Genève 2014 avec Hello Sanctos.

Le premier Cross Indoor présenté par Rolex connaît un immense succès en 2014. La double championne du monde Sandra Auffahrt est au départ de cette épreuve unique en Suisse. Le premier Cross Indoor présenté par Rolex connaît un immense succès en 2014. La double championne du monde Sandra Auffahrt est au départ de cette épreuve unique en Suisse.

Steve Guerdat Après 2013, Steve Guerdat et Nino des Buissonnets décrochent leur 2e victoire dans le Grand Prix Rolex en 2015.

2016

Créé en 1926, le CHI de Genève a fêté ses 90 ans en 2016. Pour célébrer cet anniversaire, le Concours a accueilli du 8 au 11 décembre, pour la première de son histoire, quatre disciplines en compétition. Saut d’obstacles, cross indoor, attelage et dressage, de retour après 15 ans d’absence, ont rythmé les quatre jours de compétition du CHI élu par ailleurs pour la 8e fois meilleur événement équestre du monde. Le public a ainsi pu assister à un programme riche et varié qui s’est conclu par les adieux à la compétition de Nino des Buissonnets, champion olympique 2012 sous la selle de Steve Guerdat et vainqueur à deux reprises du Grand Prix Rolex de Genève. Un moment riche en émotions. 42'000 spectateurs, un record, se sont retrouvés autour de la plus grande piste indoor du monde pour encourager l’élite mondiale. Le Grand Prix Rolex, une des trois épreuves du Rolex Grand Slam of Show Jumping, s’est conclu par la victoire du Brésilien Pedro Veniss sur Quabri de l’Isle qui signait là la plus belle victoire de sa carrière. Prochaine étape pour le cavalier de 34 ans, le Majeur du Grand Chelem d’Aix-la-Chapelle (GER) le 23 juillet prochain, puis les Spruce Meadows «Masters» de Calgary (CAN) le 10 septembre. Cavalière la plus titrée de l’histoire de sa discipline, Isabell Werth a survolé les épreuves de dressage, s’imposant dans le Grand Prix présenté par Jiva Hill Stables avec Emilio et dans la Reprise Libre en musique. Sidney Dufresne a, pour sa part, réalisé le doublé dans le cross indoor où il a réédité, avec Looping de Buissy, son succès de 2015. Autre temps fort, la 16e Finale du Top 10 Rolex IJRC. Celle-ci s’est conclue pour la première fois sur l’hymne canadien, grâce à la victoire d’Eric Lamaze et Fine Lady, jument révélée une année plus tôt à Genève. Le 2e rang est revenu à l’Allemand Christian Ahlmann avec Taloubet Z, le 3e à Steve Guerdat qui montait Corbinian. Meilleur cavalier du concours, le Belge Jérôme Guery s'est pour sa part imposé dans le Credit Suisse Geneva Classic, alors que Kent Farrington a emmené le tour d’honneur du Credit Suisse Grand Prix. En attelage, c’est sans surprise Boyd Exell qui s’est imposé dans l’étape de la Coupe du monde, fêtant ainsi son 9e succès à Genève en autant de participations.

Ouvrir la timeline

Devenez acteur du #CHIGeneve!

#CHIGENEVE

Newsletter

Notre actualité par email

Slider
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.