CHI de Genève

2017-2018

Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise vainqueurs de la 17e Finale du Top 10 Rolex IJRC Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise vainqueurs de la 17e Finale du Top 10 Rolex IJRC

Kent Karrington et Gazelle Kent Karrington et Gazelle

2018

Une fois encore, le Concours Hippique International de Genève (CHIG) a réussi le formidable pari, du 6 au 9 décembre 2018, de présenter un festival équestre avec quatre disciplines au programme: du saut d’obstacles, qui demeure l’ADN de l’événement, de l’attelage avec une étape de la Coupe du monde, du dressage de niveau 5* et le seul cross indoor de Suisse. Le CHIG a aussi offert au public l’assurance de voir évoluer les meilleurs cavaliers et meneurs de la planète.

A commencer par le Suisse Steve Guerdat, véritable star de Palexpo, qui a remporté pour la deuxième fois la Finale du Top 10 Rolex IJRC, en survolant les obstacles avec Alamo. Une superbe performance qu’il faillit rééditer lors du Rolex Grand Prix, comptant pour le Rolex Grand Slam of Show Jumping. Mais c’était sans compter sur la fougue et la rapidité de l’Allemand Marcus Ehning et de Prêt à Tout (1), qui n’a, en l’occurrence, pas fait mentir son nom ! Après sa victoire dans le Majeur d’Aix-la-Chapelle en juillet 2018, le cavalier germanique signait ainsi à Genève son deuxième succès dans le même cycle du Rolex Grand Slam. Au final, Ehning devançait Steve Guerdat et sa jument Albfuehren’s Bianca et l’Irlandais Darragh Kenny avec Balou du Reventon.

Qui pour battre Boyd Exell (2) ? C’était la question que tous se posaient à l’entame de l’unique étape suisse de la Coupe du monde FEI d’attelage, présentée par la Radio Télévision Suisse. Et une fois encore, l’Australien a fait parler sa suprématie: onze victoires pour autant de participations à l’épreuve genevoise ! En dressage, Isabell Werth, meilleure cavalière incontestée de tous les temps, a dû s’incliner devant sa compatriote Jessica von Bredow-Werndl avec sa jument TSF Dalera BB (3).

Toutes deux championnes du monde par équipe, les cavalières allemandes ont largement trusté le haut du classement de la Reprise Libre en Musique présentée par Jiva Hill Stables.

Le Britannique Alexander Bragg et Alcatraz ont longtemps cru que le Cross Indoor, présenté par la Tribune de Genève, leur reviendrait. Le cavalier n’avait d’ailleurs pas hésité à assurer le show pour le plus grand plaisir du public ! Toutefois, pour son tout premier cross indoor, le vice-champion du monde, l’Irlandais Padraig McCarthy montant Rosamber Lancuest (4), brûlait la politesse au Britannique pour deux centièmes et s’adjugeait l’épreuve.

2017

Du 7 au 10 décembre 2017, le CHI de Genève a accueilli pour la deuxième année consécutive quatre disciplines en compétition. Les meilleurs cavaliers du monde et leurs meilleurs chevaux étaient au rendez-vous, les 42'000 spectateurs ont ainsi pu profiter pendant quatre jours de sport de très haut niveau. Cette 57e édition a notamment été marquée par la participation des numéros un mondiaux de ces disciplines. Kent Farrington (saut), Isabell Werth (dressage), Boyd Exell (attelage) et Michael Jung (cross) étaient de la partie.

Ces numéros uns mondiaux qui ont été à la hauteur de leur rang. En dressage, Isabell Werth, cavalière la plus titrée, a en effet remporté avec Don Johnson FRH la Reprise Libre en Musique présentée par Jiva Hills Stables. Coté attelage, Boyd Exell remporte sa dixième victoire consécutive à Genève, dont la finale en 2010. Seul Michael Jung termine deuxième dans le cross indoor présenté par la Tribune de Genève. En effet, le cavalier allemand qui participait également aux épreuves de saut a cédé sa place au champion Olympique par équipe français Karim Laghouag.

Et c’est donc Kent Farrington qui clotûre le week-end en apothéose en remportant le Grand Prix Rolex, l’une des quatre étapes du Rolex Grand Slam of Show Jumping. Au cours de cette 57e édition, l’américain a également remporté le Credit Suisse Grand Prix du vendredi, l’une des épreuves phares de la compétition.

Autre temps fort, le samedi 9 décembre, alors qu’il est élu le jour-même Président de l’International Jumping Riders Club, le français Kevin Staut remporte avec Rêveur de Hurtebise HDC la 17e Finale du Top 10 Rolex IJRC.

Finalement, le CHIG qui a été élu meilleur concours au monde pour la 9e fois accueillait une nouvelle épreuve-attraction et par équipes, « Le Défi de la Relève » gagnée par l’Equipe Elite.

Top 10 Le podium de la Finale du Top 10 Rolex IJRC 2018. Les lauréats félicité par la tenniswoman Ana Ivanovic et Arnaud Boetsch, directeur communication & image au sein de Rolex SA.

Optimized by JPEGmini 3.15.0.81154240 0x1b952a50 Marcus Ehning et Prêt à Tout en 2018. Après Aix, ils s'imposent dans un 2e Majeur du Grand Chelem dans un même cycle.

Ouvrir la timeline

Devenez acteur du #CHIGeneve!

#CHIGENEVE

Newsletter

Notre actualité par email

Slider
E-mail invalide!
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.