Comme chaque début de juillet, les regards se tournent vers Aix-la-Chapelle, qui s’apprête à accueillir la fine fleur de cinq disciplines et notamment du saut d’obstacles mondial. Neuf des dix meilleurs cavaliers du monde seront au départ de ce CHIO mythique, deuxième étape du Rolex Grand Slam of Show Jumping 2025, et dernière grande répétition générale avant les championnats d’Europe de La Corogne. On y retrouvera notamment Kent Farrington et Ben Maher, tout juste promus aux rangs de N°1 et N°2 mondiaux après 33 mois de domination du Suédois Henrik von Eckermann ! Aucun cavalier ne peut actuellement prétendre au Grand Chelem – Simon Delestre, vainqueur à Bois-le-Duc, ne fait pas le déplacement en Allemagne ! –, et un nouveau prétendant entrera forcément dans la course après le Rolex GP de dimanche. De quoi pimenter un rendez-vous déjà très attendu.
Pendant ce temps, à Genève, la machine se met doucement en marche. L’édition 2025 commence à prendre forme, et c’est par un visuel fort qu’elle se dévoile. L’affiche de cette 64e édition, signée Émilie Lacroix (PIM Sportsguide), s’inscrit dans une esthétique résolument graphique. Le cheval en plein vol y capte la lumière, tandis que le chiffre 64 se glisse discrètement en arrière-plan. Une composition élégante et dynamique, à découvrir dès maintenant.
Deuxième épisode de notre série consacrée à la relève : cette fois, on s’éloigne un peu des lignées directes pour s’attarder sur une relation oncle-neveu pas comme les autres. Gilles Thomas, pépite belge de 26 ans, avance depuis toujours dans l’ombre bienveillante de Marc van Dijck.
Et pendant que certains grimpent les échelons, d’autres reviennent au combat. Steve Guerdat a retrouvé voici quelques semaines les terrains de compétition après une opération d’une hernie discale. Une reprise en douceur, non sans victoires (Derby de La Baule notamment), mais très attendue, pour le cavalier suisse, toujours animé par la même exigence.
Enfin, comme toujours, rien ne serait possible sans celles et ceux qui s’activent dans l’ombre : coup de projecteur sur le dicastère décoration du CHI de Genève, tenu par une équipe de bénévoles passionnés, où la créativité s’exprime dans les moindres détails. Bonne lecture !
Cela faisait trois longs mois que Steve Guerdat était absent des terrains de concours à la suite de son opération d’une douloureuse hernie discale. Le vice-champion olympique et champion d’Europe en titre a effectué son retour à Gorla Minore, puis enchaîné avec Rome, Saint-Gall et La Baule. C’est à l’occasion du CSIO français que votre newsletter a pu rencontrer le cavalier jurassien pour faire le point sur son retour à la compétition, son état de santé et la bonne forme de ses chevaux.
Steve Guerdat a semblé de nouveau en pleine possession de ses moyens dans la cité balnéaire, affichant notamment un magnifique double sans-faute dans la Coupe des Nations avec Albführen’s Iashin Sitte, puis s’imposant avec maestria dans le mythique Derby avec Easy Star de Talma, signant le seul parcours sans pénalité de l’épreuve. Rencontre.
Comme chaque année désormais, votre newsletter vous propose, tout au long du calendrier, une série dédiée à une thématique. En 2025, place aux nouvelles générations de cavaliers, aux fils et filles de – sans népotisme, bien entendu ! Mais pour ce deuxième épisode, c’est déjà un petit pas de côté… Car l’on s’intéresse à une relation oncle-neveu très fusionnelle, qui a fait éclore l’un des plus grands talents de sa génération.
L’élève a-t-il surpassé le maître ?
Souvenez-vous, voilà un peu moins de sept mois : alors que tous les barragistes se heurtaient au chronomètre canon du Néerlandais Harrie Smolders et de son fidèle Monaco, échouant ainsi à signer un sans-faute, il y en a un qui tirait tranquillement son épingle du jeu. En jouant sur la finesse et la complicité entre lui et son formidable Ermitage Kalone, Gilles Thomas s’assurait une magnifique troisième place dans le Rolex Grand Prix de Genève. Le jeune Belge a, ce jour-là, marqué les esprits des spectateurs genevois, non seulement par son équitation maîtrisée, mais aussi par son sourire chaleureux et son français teinté d’un joli accent flamand.
Anne-Laure Pellanda et Maico Sandiano sont les magiciens des lieux, distillant à l’événement son ambiance féérique grâce à une décoration savamment pensée. Ensemble, ils unissent leur imaginaire et savoir-faire pour apporter chaque année une atmosphère unique à Palexpo. Des pistes aux écuries, en passant par les loges VIP et les différentes zones du Concours Hippique International de Genève, rien n’est laissé au hasard.
Produit ajouté à votre panier !