C’est une belle équipe que celle du bureau du Concours Hippique International de Genève. Une brigade 100% féminine qui respire la bienveillance, la cordialité, la solidarité et l’amour du travail bien fait. Sont nommées Frédérique de Lint, Pauline Weill, Hortense Fabre et Nadja Burkhardt, en charge de l’organisation et de l’administration du concours. Elles œuvrent de concert pour que tout soit parfait le jour J.
« Lors des moments forts du concours, lorsque les tribunes sont pleines, que les jeux de lumière éclairent la piste et que la musique est lancée, je suis toujours prise à la gorge par une émotion intense », avance Frédérique de Lint, cheffe de bord du bureau depuis 2021, après avoir été elle-même cavalière de compétition. « À cet instant, on réalise que chaque petit morceau du puzzle que nous avons assemblé depuis un an est parfaitement à sa place. C’est un sentiment incroyable », corrobore de son côté Nadja Burkhardt. Hormis cette dernière, qui ne travaille que quatre mois par an au bureau du CHI de Genève (de septembre à janvier), Frédérique, Pauline Weill et Hortense Fabre occupent, elles, des postes à l’année.
Si le cahier des charges d’Hortense est le plus défini – la jeune femme s’occupe des sponsors et des partenariats –, ceux de ses collègues peuvent être perméables en cas de besoin. « La bienveillance et la polyvalence sont vraiment au cœur de notre manière de fonctionner », résume Frédérique, qui s’occupe – entre autres – du secrétariat général, du sport (aux côtés d’Alban Poudret, directeur sportif de l’événement), des épreuves nationales et du Jockey Club ainsi que des forums de discussions. Pauline Weill, arrivée comme stagiaire en 2022 et devenue collaboratrice depuis, gère de son côté toute la communication digitale (réseaux sociaux, site internet), les bénévoles, la Journée des Écoles du jeudi, le Kids’ Corner et, désormais, les cocktails. Enfin, Nadja, présente dans l’équipe depuis 2023, s’occupe notamment du transport des cavaliers, de l’hôtellerie, des droits de télévision, ou encore du fameux roadbook, le planning journalier, minute par minute, de tous les postes et animations de l’événement.
Lors du CHI de Genève, où toutes les quatre sont présentes, elles doivent aussi gérer leurs équipes de bénévoles, répondre aux mille et une petites demandes et trouver des réponses aux éventuels imprévus. « Sur place, notre bureau est une sorte de tour de contrôle. Dès qu’une personne a une question, elle vient nous voir », enchaînent les filles. On l’aura compris, c’est une ambiance tant chaleureuse et familiale que professionnelle et consciencieuse qui règne au cœur de ce bureau. Cette année, les quatre passionnées pourront aussi compter sur l’aide précieuse d’une stagiaire, Alicia Mader, pour participer pleinement à la mise en place de cet événement grandiose qu’elles résumeraient par les mots de « passion », « magie » et « prestige ».
Sophie Lebeuf
Produit ajouté à votre panier !