Historique

Image

1926

Le 1er Concours Hippique International de Genève est organisé au Palais des Expositions nouvellement construit. 85 cavaliers et 158 chevaux y participent.

Texte

1927

Le premier Prix des Nations (Prix des Étendards) est remporté par la Suisse.

Texte

1975

Le CHI Genève déménage au Centre sportif des Vernets.

Texte

1979

Voilà la Coupe du Monde. Marchant avec son temps, le 25e CHI de Genève entre dans l'ère du renouveau, en s'intégrant d'emblée dans le Circuit de la Coupe du Monde. Le Britannique Nick Skelton, avec Everest Lastic, est le premier lauréat de l'étape genevoise de la Coupe du Monde Volvo, tandis que l'équipe britannique s'impose dans le Prix des Nations.

Texte

1983

Le dernier Prix des Nations organisé à Genève est, comme le premier, enlevé par l'équipe suisse formée de Heidi Robbiani (Jessica V), Bruno Candrian (Van Gogh), Thomas Fuchs (Willora Swiss) et Walter Gabathuler (Typhoon). Le vainqueur du GP Coupe du Monde est l’Italien Graziano Mancinelli avec Gitan P.

Texte

1985

Dès 1985, l'intérêt se concentre sur la Coupe du Monde: Genève devient CSI, s'enlevant ainsi les difficultés de l'organisation d'un Prix des Nations. L'Allemand Franke Sloothaak et Wakrant remportent le GP Coupe du Monde devant le Français Frédéric Cottier sur Flambeau C et le Suisse Willi Melliger sur Van Gogh.

Texte

1987

Le concours prend le nouveau titre international de CSI-W, «W» pour World Cup. Dans le GP Coupe du Monde, victoire de l’Allemand Paul Schockemöhle sur Next Orchidee, devant le Brésilien Victor Texeira sur Larramy et l'Australienne Vicky Roycroft sur Apache.

Texte

1989

Le 30e CHI a, pour la dernière fois, lieu aux Vernets. John Whitaker et le génial petit Milton survolent le GP Coupe du Monde devant l’Allemand Hendrick Snoek sur Anatol et l'Espagnol Juan Diego Garcia Trevijano (Tirol).

Image

1991

Meredith Michaels Beerbaum et l'étalon Quick Star en 1991 à Palexpo. L'Allemande, encore américaine à cette époque, à l'honneur de couper le ruban du premier CHI se disputant à Palexpo. Meredith Michaels Beerbaum et l'étalon Quick Star en 1991 à Palexpo. L'Allemande, encore américaine à cette époque, à l'honneur de couper le ruban du premier CHI se disputant à Palexpo.

La 31e édition du CSI-W a lieu pour la première fois à Palexpo, offrant ainsi la plus grande piste indoor du monde. Un nouveau comité d'organisation, emmené par Pierre E. Genecand, donne un souffle dynamique à la manifestation. Le Français Philippe Rozier et Waïti Oscar remportent le Grand Prix Coupe du Monde devant Markus Fuchs.

Texte

1992

Désormais rendez-vous équestre annuel, le CSI-W de Genève atteint son rythme de croisière. Les infrastructures de Palexpo offrent l'avantage rare d'avoir sous un même toit piste, restaurants, village d'exposants, paddocks, écuries et parkings pour les vans. Invités de dernière heure, le Belge Philippe Lejeune et Shogoun remportent le GP Coupe du Monde, devant Stefan Lauber (Lugana II) et Lesley McNaught-Mändli (Revanche).

Texte

1993

Le CSI-W de Genève obtient un beau succès public, puisque 23'000 personnes se sont déplacées à Palexpo. Le jeune et talentueux Brésilien Rodrigo Pessoa, montant Loro Piana Special Envoy, remporte le GP Coupe du Monde Volvo, Stefan Lauber et Lugana II se classant à nouveau au 2e rang devant Franke Sloothaak (SP Weihaiwej).

Texte

1994

Le CSI-W de Genève obtient la deuxième place du classement des concours indoors derrière Dortmund. Le public confirme sa fidélité, puisque 26'500 personnes ont pris place dans les gradins de Palexpo. Détenteur de la wild card des organisateurs genevois, le Britannique James Fisher montant Bowriver Queen remporte le Grand Prix Coupe du Monde Volvo devant Beat Mändli et Michel Robert.

Image

1996

Hugo Simon et ET vainqueur de la finale de la Coupe du monde en 1996 à Genève. Hugo Simon et ET vainqueur de la finale de la Coupe du monde en 1996 à Genève.

En avril, Genève a le privilège d’organiser la 18e Finale de Coupe du Monde Volvo, la première à avoir lieu sur sol helvétique. Plus de 51'000 spectateurs sont les témoins de cet événement. Hugo Simon, montant E.T. FRH remporte cette finale au terme d'un barrage d'anthologie face à Willi Melliger et son géant Calvaro V. Après les JO d'Atlanta, les cavaliers internationaux de saut d'obstacles élisent Genève concours indoor Nº1 mondial. En décembre, l'étape genevoise est à nouveau au programme du circuit de Coupe du Monde. Dans une épreuve tournante mettant aux prises les deux premiers de la finale d'avril, Willi Melliger prend sa revanche sur l'Autrichien Hugo Simon. Le GP Coupe du Monde revient à l'Allemand Lars Nieberg (For Pleasure) qui devance la Française Alexandra Ledermann (Rochet M) et son compatriote Franke Sloothaak (SP Corrado). Dans la foulée, les organisateurs obtiennent le droit d'organiser en 1997 une étape de la Coupe du Monde de dressage. Une première!

Texte

1997

Pour la première fois, Genève propose du saut d'obstacles et du dressage au niveau Coupe du Monde. Et le public assiste au triomphe des amazones! En saut, l'Américaine Katie Monahan-Prudent (Belladonna) remporte l'épreuve devant Maria Gretzer (Feliciano) et Urs Fäh (Jeremia), alors que la Kür Coupe du Monde de dressage revient à la talentueuse Allemande Isabell Werth (Nobilis Amaretto) qui précède son éternelle rivale néerlandaise Anky van Grunsven (Gestion Bonfire) et la Danoise Anne Van Olst (Dempsey).

Texte

1998

Genève poursuit sur sa lancée et propose toujours du saut et du dressage de Coupe du Monde. L'Allemande Isabell Werth remporte à nouveau la Kür Coupe du Monde, mais sur Antony FRH cette fois, alors qu'en saut, l'Irlandais Trevor Coyle sur Cruising s'adjuge, au terme d'un barrage époustouflant, le Grand Prix Coupe du Monde devant François Mathy Jr (Fior) et Jean-Marc Nicolas (Vondeen).

Texte

1999

Avec l'introduction du nouveau règlement de la CM, seuls 18 cavaliers peuvent se qualifier pour le Grand Prix Coupe du Monde de saut. L'Allemand Ludger Beerbaum remporte l'épreuve avec Champion du Lys devant Malin Baryard (Cormint) et Thomas Velin (Carnute). En dressage, l'Allemande Ulla Salzgeber (Rusty) prend le meilleur sur Isabell Werth (Antony) et Coby van Baalen (Olympic Ferro) lors de la Kür Coupe du Monde.

Image

2000

Le joyeux podium de la première finale du Top 10 remportée par Ludger Beerbaum devant Ludo Philippaerts et Franke Sloothaak. Au premier plan le regretté Dieter Schulze, propriétaire des chevaux de Ludger Beerbaum à cette époque. Le joyeux podium de la première finale du Top 10 remportée par Ludger Beerbaum devant Ludo Philippaerts et Franke Sloothaak. Au premier plan le regretté Dieter Schulze, propriétaire des chevaux de Ludger Beerbaum à cette époque.

Des 18 cavaliers au départ du Grand Prix Coupe du Monde CCF Private Banking, c’est Rodrigo Pessoa, avec Lianos, qui tire son épingle du jeu et s’impose devant Ludo Philippaerts (Otterongo vd Kopshoeve) et Peter Charles (Carnavelley). En dressage, l’Allemande Ulla Salzgeber est sans concurrence significative. Elle remporte avec Rusty le Grand Prix Rolex Kür Coupe du Monde devant Gonnelien Rothenberger (Leonardo Da Vince) et Ann-Kathrin Kroth (Red Liner).

Texte

2001

Première mondiale, la Finale du Top-10, présentée par Rolex et Gandini et réunissant les dix meilleurs cavaliers de la planète, tient toutes ses promesses. Le spectacle est intense et le public ovationne l’Allemand Ludger Beerbaum (Goldfever III) qui prend le meilleur sur le Belge Ludo Philippaerts (Verelst Otterongo Kopshoe) et Franke Sloothaak (Gio Granno). L’épreuve Coupe du Monde, le Grand Prix CCF Private Banking, sacre la Suédoise Malin Baryard (H&M Butterfly Flip), tandis que le Rolex Classic, disputé le dimanche après-midi, voit la victoire du Britannique Michael Whitaker (Handel II).

Texte

2002

La Finale du Top-10 se déroule pour la seconde année consécutive à Genève. Ludger Beerbaum montant Gladdys S remporte à nouveau l’épreuve. Le Grand Prix Rolex Coupe du Monde voit la victoire de Rodrigo Pessoa sur Baloubet du Rouet. Pour la première fois en Suisse, la Coupe du Monde d’attelage s’arrête à Genève. A la surprise générale, le Suisse Daniel Würgler remporte l’étape helvétique de ce nouveau circuit indoor d’attelage.

Texte

2003

Troisième Finale du Top-10, réunissant les dix meilleurs cavaliers du monde, consécutive à Genève. Après avoir remporté les deux premières éditions, Ludger Beerbaum (4e) laisse la plus haute marche du podium au Brésilien Rodrigo Pessoa avec son étalon Baloubet du Rouet. Le Grand Prix Rolex, comptant pour la Coupe du Monde, voit pour sa part, la victoire de Thomas Velin, très régulier sur le circuit indoor, montant Equest Carnute. Otto Becker (Dobel’s Cento) et Peter Wylde (Fein Cera), sont des dauphins du Danois. A relever que le CSI-W de Genève est désormais dirigé par une femme, Sophie Mottu.

Texte

2004

C’est une amazone qui remporte la 4e finale du Top-10 mondial organisée à Genève. L’Allemande Meredith Michaels Beerbaum surclasse tous ses collègues masculins et s’adjuge cette finale avec Shutterfly devant Rodrigo Pessoa et Marcus Ehning. Le Brésilien prend sa revanche le lendemain en remportant le Grand Prix Rolex Coupe du Monde FEI sur Baloubet du Rouet. A relever que le Grand Prix HSBC Guyerzeller avait vu la victoire du Suisse Steve Guerdat avec Campus.

Texte

2005

Rodrigo Pessoa remporte sa seconde Finale du Top-10, toujours avec son fidèle Baloubet du Rouet. La paire devance Marcus Ehning (Gitania) et le Suisse Markus Fuchs (Granie). Dans le Grand Prix Rolex Coupe du Monde FEI, le surprenant Autrichien Thomas Frühmann devance avec The Sixth Sense l’Américain Peter Wylde et le Suisse Beat Mändli. Le vainqueur s’était d’ailleurs déjà distingué lors du GP HSBC Guyerzeller, qualificatif pour l’épreuve Coupe du Monde FEI, en se classant deuxième derrière le Britannique Robert Smith (Kalusha).

Texte

2006

Honneurs aux dames et à la Suisse en 2006 ! Pour la 2e fois après 2004, victoire de l’Allemande Meredith Michaels Beerbaum, avec Shutterfly, dans la Finale du Top-10. Dans le Grand Prix Rolex Coupe du Monde FEI, victoire pour la première fois d’un cavalier suisse, Steve Guerdat montant Jalisca Solier. Que d’émotion sur la piste ! L’étape helvétique de la Coupe du Monde d’attelage est remportée quant à elle par le routinier Néerlandais Ijsbrand Chardon devant le surprenant Français Benjamin Aillaud.

Texte

2007

Une amazone en chasse une autre au palmarès de la Finale du Top-10: l’Irlandaise Jessica Kürten avec Libertina devance Beat Mändli (Ideo du Thot), invité surprise remplaçant son compatriote Markus Fuchs, et l’Allemand Ludger Beerbaum (Couleur Rubin). Dans le Grand Prix Rolex Coupe du Monde FEI, Ludger Beerbaum prend sa revanche avec son prometteur All Inclusive. Enfin, dans le Grand Prix Brasserie A. Egger, comptant pour la Coupe du Monde d’attelage FEI, le Néerlandais Marc Weusthof se montre le plus adroit des six meneurs en lice sur la plus grande piste indoor du monde.

Texte

2008

Le CHI-W Genève accueille une nouveauté, le premier Défi des Champions® créé de toutes pièces par les organisateurs. Il réunit les derniers vainqueurs des Jeux Olympiques, des championnats d’Europe et du monde, mais aussi ceux de la finale de la Rolex FEI World Cup ? et du Top-10. A ceux-ci s’ajoutent plusieurs cavaliers ayant gagné leur place grâce aux bons résultats obtenus dans les principales épreuves de cette édition. Qui de mieux pour remporter cette première que le chouchou du public, le Suisse Steve Guerdat sur Tresor. Il devance le Français Timothée Anciaume (Lamm de Fetan). 3e place pour Meredith Michaels Beerbaum avec Le Mans. Hôte d’honneur de cette édition, le champion olympique Eric Lamaze s’impose dans le Grand Prix Coupe du Monde Rolex FEI devant… Steve Guerdat qui monte Jalisca Solier cette fois. La cavalière allemande Meredith Michaels-Beerbaum est à nouveau 3e, avec son charismatique Shutterfly. Le Grand Prix Credit Suisse revient à la championne olympique par équipes, l’Américaine Laura Kraut, sur Miss Independant. En attelage, l’Australien Boyd Exell, qui remportera la finale de Göteborg, s’impose dans le Grand Prix Coupe du Monde Egger. 2e rang pour le Français Thibault Coudry, 3e place pour le Suisse Daniel Würgler. Ambiance de fête, le CHI-W de Genève est élu meilleur concours indoor du monde pour la quatrième fois et reçoit son prix sur la piste avec tous ses bénévoles.

Texte

2009

Le CSI-W de Genève devient le CHI-W Genève. Le Concours Hippique International de Genève n'a pas lieu cette année là puisqu'il accueille la finale de la Coupe du monde en avril 2010.

Image

2010

Marcus Ehning remporte sa 3e Finale de la Coupe du monde 2010 au CHI de Genève. Le Suisse Pius Schwizer et Ludger Beerbaum se partagent la 2e place. Marcus Ehning remporte sa 3e Finale de la Coupe du monde 2010 au CHI de Genève. Le Suisse Pius Schwizer et Ludger Beerbaum se partagent la 2e place.

 

Cette année est une année remplie d’émotion pour le Concours Hippique International de Genève. En effet, du 14 au 18 avril 2010, celui-ci accueille pour la deuxième fois de son histoire, après 1996, la finale de la Coupe du monde Rolex FEI, mais aussi et c’est une première la finale de la Coupe du monde d’attelage. La finale de la Rolex FEI World Cup est remportée par le génial Allemand Marcus Ehning (Plot Blue et Noltes Küchengirl) qui devance son compatriote Ludger Beerbaum (Gotha), 2eex-aequo avec le Suisse Pius Schwizer (Ulysse X et Carlina). En attelage, le titre revient à Boyd Exell. Des instants inoubliables gravés à jamais dans l’esprit de chacun.

Et du grand sport, il y en aura encore moins de huit mois plus tard, du 9 au 12 décembre, le CHI-W de Genève fêtant sa 50eédition et accueillant la 10e finale du Top-10 Rolex IJRC. Celle-ci est remportée par Steve Guerdat, incontestable chouchou du public genevois, en selle sur sa fidèle Jalisca Solier. Il devance l’Irlandais Denis Lynch qui dispute ici son premier Top 10 et le couple champion olympique Eric Lamaze sur Hickstead. Le Grand Prix de la Rolex FEI World Cup revient quant à lui au numéro un mondial du moment, le Français Kevin Staut (Silvana de Hus), qui n’avait jamais remporté pareille épreuve de sa carrière. Boyd Exell fait lui parler une nouvelle fois sa suprématie dans le Coupe du monde d’attelage. Le a également l’occasion de se régaler lors d’une soirée spéciale anniversaire qui plonge chacun dans le passé avec le retour du Prix des Étendards, une puissance et le fameux Masters dans lequel de nombreux cavaliers jouent le jeu comme Kevin Staut et Pénélope Leprévost dans un pas de deux, Steve Guerdat sautant avec un mulet, Eric Lamaze attelant un shetland ou Markus Fuchs, déguisé en clown donnant un cours de dressage à son frère Thomas. Le 50e CHI-W Genève ou quand le sport d’élite se marie au spectacle.

Texte

2011

L’hymne suisse retentit à nouveau à l’issue du Défi des Champions™. Cette épreuve 100% made in Geneva réunit les trois derniers médaillés européens, du monde, olympiques, et les trois derniers vainqueurs de la finale de la Coupe du monde Rolex FEI, du Top 10 Rolex IJRC et des derniers Grand Prix Coupe du monde Rolex de Genève. Ceux-ci sont opposés à des concurrents qualifiés lors des épreuves se disputant les jours précédents à Palexpo. Après la victoire de Steve Guerdat et Trésor lors de la première édition en 2008, c’est Pius Schwizer qui a soulevé le trophée en 2011. Le Lucernois s’impose avec Ulysse et devance l’élégante Française Pénélope Leprévost (Maestro de la Loge) et le Canadien Eric Lamaze (Herald).  Dans le Grand Prix Coupe du monde Rolex FEI du dimanche, au terme d’un barrage de folie, la victoire revient au Brésilien Alvaro Miranda en selle sur son phénoménal AD Ashleigh Drossel Dan. Une première pour lui à Genève. Le champion d’Europe en titre Rolf-Göran Bengtsson le suit, puis Patrice Delaveau et Steve Guerdat. Deux jours plus tôt, le Jurassien s'était offert le Credit Suisse Grand Prix avec Nasa. Ils participaient ensemble à leur premier GP! On notera aussi les excellents résultats de Werner Muff, meilleur cavalier de cette 51e édition.

Texte

2012

Dans le cadre de cette 52e édition, le CHI-W de Genève accueille à nouveau la finale du Top 10 Rolex IJRC. L'épreuve regroupe les dix meilleurs cavaliers de la planète. Après deux manches palpitantes, la victoire revient à l'Allemand Christian Ahlmann en selle sur Taloubet Z qui deviendra N°1 mondial dans la foulée. Edwina Tops Alexander monte sur la deuxième marche du podium avec le phénoménal Itôt du Château. Kevin Staut 3e avec Silvana. Dans le Grand Prix Coupe du monde Rolex du dimanche, Edwina Tops-Alexander prend sa revanche. La cavalière Australienne remporte l'épreuve avec Itôt du Château à nouveau qui fait encore une fois sensation. Grand dominateur de la saison indoor, l'Espagnol Sergio Alvarez Moya est 2e sur le génial Carlo, l'Allemand Hans-Dieter Dreher 3e avec Magnus Romeo. Du côté suisse, Steve Guerdat, sacré champion olympique quatre mois plus tôt, termine à la 9e place avec Nino des Buissonnets en raison d'un malheureux point de temps dépassé. Nouvelle épreuve au programme du CHI de Genève et comptant pour le classement mondial, le Credit Suisse Geneva Classic est remporté par Alvaro de Miranda et AD Ashleigh Drossel Dan, vainqueurs de l'étape Coupe du monde en 2011 à Palexpo. Meilleur cavalier de cette édition, l'Américain Richard Spooner enlève le Credit Suisse Grand Prix avec Cristallo. En attelage, une nouvelle fois, la victoire de l'étape Coupe du monde revient àl'Australien Boyd Exell.

Texte

26 avril 2013

Le saut d'obstacles entre dans une ère le 26 avril 2013. En effet, cette date marque la création du Rolex Grand Slam. Ce nouveau concept réunit trois concours de prestige: Aix-la-Chapelle (ALL), Calgary/Spruce Meadows (CAN) et Genève (SUI). Tradition et passion sont les mots d'ordre du Rolex Grand Slam qui peut être comparé au Grand Chelem de tennis ou de golf. Les cavaliers ont la possibilité de remporter un million d’euros en cas de victoires successives dans les trois Grands Prix du Rolex Grand Slam, 500'000 euros pour deux succès à la suite et 250'000 euros pour deux victoires dans un même cycle. Détails en cliquant ici.

Image

2013

En 2013, Steve Guerdat et Nino des Buissonnets remportent le premier Grand Prix du Grand Chelem à se disputer au CHI de Genève. En 2013, Steve Guerdat et Nino des Buissonnets remportent le premier Grand Prix du Grand Chelem à se disputer au CHI de Genève.

L'édition 2013 du Concours Hippique International de Genève est la première placée sous le signe du Rolex Grand Slam of Show Jumping, le Grand Chelem de saut d'obstacles réunissant le CHIO d'Aix-la-Chapelle, le CSIO de Calgary/Spruce Meadows et donc le CHI de Genève. La victoire de ce premier Grand Chelem disputé à Palexpo revient au chouchou du public genevois, le champion olympique Steve Guerdat sur Nino des Buissonnets. Le Jurassien devance le N°1 mondial Scott Brash (Hello Sanctos) et le Français Simon Delestre (Qlassic Bois Margot). Ce 53e CHI de Genève accueille également la 3e édition du Défi des Champions© présenté par Rolex. Après deux succès suisses en 2008 (Steve Guerdat/Trésor) et 2011 (Pius Schwizer/Ulysse), l'hymne américain retentit au terme de l'épreuve grâce la victoire de Kent Farrington et Blue Angel. La veille, Kent Farrington avait déjà gagné le Credit Suisse Grand Prix sur Willow. La grosse épreuve du jeudi est remportée par Hans-Dieter Dreher et Colore. En attelage, Boyd Exell signe une sixième victoire consécutive à Genève en Coupe du monde, alors que le champion de Suisse Jérôme Voutaz s'empare du 4e rang avec son attelage de Franches-Montagnes. Le meilleur cavalier du concours est le Français Aymeric de Ponnat, brillant durant les quatre jours. Les adieux à la compétition de Jalisca Solier, la jument de Steve Guerdat, le samedi soir, constitue également l'un des temps forts de cette édition. Notons aussi la présence exceptionnelle de la Garde Républicaine Française en tant qu'attraction principale. Cette année 2013, la barre des 40'000 spectateurs est franchie pour la première fois de l'histoire du CHI (hors finale Coupe du monde 2010).

Image

2014

Scott Brash réalise le doublé Top 10-Grand Prix lors du CHI de Genève 2014 avec Hello Sanctos. Scott Brash réalise le doublé Top 10-Grand Prix lors du CHI de Genève 2014 avec Hello Sanctos.

Le CHI de Genève met une 3e discipline à l'honneur lors de cette édition. Le premier Cross Indoor présenté par Rolex, une exclusivité en Suisse, rencontre un vif succès et réunit quelques-uns des meilleurs cavaliers de concours complet à l'image de Sandra Auffahrt, la double championne du monde en titre. La victoire revient à Eddy Sans (Nankin De La Hurie). Cette année-là, la Finale du Top 10 Rolex IJRC fait son retour à Palexpo où elle est née. Le N°1 mondial Scott Brash s'impose avec Hello Sanctos lors de cette 14e édition - la 10e à Genève -, devant Patrice Delaveau (Lacrimoso HDC) et Steve Guerdat (Albführen's Paille de la Roque). Deux jours plus tard, dans le Grand Prix du Rolex Grand Slam of Show Jumping, l'une des épreuves du Grand Chelem de saut d'obstacles, Scott Brash s'impose à nouveau sur Hello Sanctos. Il réalise ainsi le doublé Top 10-Grand Prix, ce qu'aucun cavalier n'était parvenu à faire avant lui. Le champion d'Europe Roger-Yves Bost (Qoud'Coeur de la Loge) est 2e, Rolf-Göran Bengtsson (Casall ASK) 3e. La meilleure performance helvétique est signée Alain Jufer sur Wiveau M, 6e. Martin Fuchs s'impose dans le Credit Suisse Geneva Classic sur PSG Future, alors que Lauren Hough décroche le Credit Suisse Grand Prix avec Ohlala. Dans la Coupe du monde d'attelage, le Valaisan Jérôme Voutaz crée la sensation en terminant 2e, derrière Boyd Exell qui décroche son 7e succès au CHI de Genève. Le record de fréquentation est battu en 2014 avec un total de 41'000 spectateurs.

Texte

2015

Pour la première fois de son histoire, le CHI de Genève accueille sept disciplines. Si le saut d’obstacles a tenu le haut de l’affiche, le public a également pu apprécier les performances des meneurs dans la Coupe du monde d’attelage présentée par la RTS, des cavaliers de complet dans le Cross Indoor présenté par Rolex ainsi que des démonstrations de dressage, voltige, horseball et para-équestre présenté par la Suva. L’occasion pour les 40'500 spectateurs qui se sont rendus à Palexpo de découvrir une large palette de ce que peut offrir le sport équestre. La victoire du Grand Prix du Rolex Grand Slam of Show Jumping, l'une des trois épreuves du Grand Chelem, revient aux champions olympiques Steve Guerdat et Nino des Buissonnets, déjà vainqueurs en 2013. La Finale du Top 10 Rolex IJRC fait halte à Genève pour la 11e fois de son histoire. Kent Farrington et Voyeur s'adjugent cette 15e édition, devant le Français Simon Delestre avec Hermès Ryan des Hayettes, également 2e du Grand Prix Rolex avec Qlassic Bois Margot, ainsi que l’Allemand Daniel Deusser montant First Class. Roger-Yves Bost a aussi marqué de son empreinte cette édition avec Sydney Une Prince. Le champion d’Europe 2013 a réalisé un doublé en s’imposant dans le Credit Suisse Grand Prix et le Credit Suisse Geneva Classic, deux des épreuves principales du CHI de Genève. Le Cross Indoor présenté par Rolex est remporté par Sidney Dufresne et Looping de Buissy. Dans la Coupe du monde d’attelage, Boyd Exell a prouvé une nouvelle fois qu’il était chez lui à Palexpo puisqu’il y décrochait sa 8e victoire en autant de participation. A noter que le CHI de Genève a été élu meilleur concours de saut d’obstacles du monde pour la 7e fois en 2015.

Image

2016

Moment fort en émotion, les adieux à la compétition de Nino des Buissonnets le 11 décembre 2016. Moment fort en émotion, les adieux à la compétition de Nino des Buissonnets le 11 décembre 2016.

Créé en 1926, le CHI de Genève a fêté ses 90 ans en 2016. Pour célébrer cet anniversaire, le Concours a accueilli du 8 au 11 décembre, pour la première de son histoire, quatre disciplines en compétition. Saut d’obstacles, cross indoor, attelage et dressage, de retour après 15 ans d’absence, ont rythmé les quatre jours de compétition du CHI élu par ailleurs pour la 8e fois meilleur événement équestre du monde. Le public a ainsi pu assister à un programme riche et varié qui s’est conclu par les adieux à la compétition de Nino des Buissonnets, champion olympique 2012 sous la selle de Steve Guerdat et vainqueur à deux reprises du Grand Prix Rolex de Genève. Un moment riche en émotions. 42'000 spectateurs, un record, se sont retrouvés autour de la plus grande piste indoor du monde pour encourager l’élite mondiale. Le Grand Prix Rolex, une des trois épreuves du Rolex Grand Slam of Show Jumping, s’est conclu par la victoire du Brésilien Pedro Veniss sur Quabri de l’Isle qui signait là la plus belle victoire de sa carrière. Prochaine étape pour le cavalier de 34 ans, le Majeur du Grand Chelem d’Aix-la-Chapelle (GER) le 23 juillet prochain, puis les Spruce Meadows «Masters» de Calgary (CAN) le 10 septembre. Cavalière la plus titrée de l’histoire de sa discipline, Isabell Werth a survolé les épreuves de dressage, s’imposant dans le Grand Prix présenté par Jiva Hill Stables avec Emilio et dans la Reprise Libre en musique. Sidney Dufresne a, pour sa part, réalisé le doublé dans le cross indoor où il a réédité, avec Looping de Buissy, son succès de 2015. Autre temps fort, la 16e Finale du Top 10 Rolex IJRC. Celle-ci s’est conclue pour la première fois sur l’hymne canadien, grâce à la victoire d’Eric Lamaze et Fine Lady, jument révélée une année plus tôt à Genève. Le 2e rang est revenu à l’Allemand Christian Ahlmann avec Taloubet Z, le 3e à Steve Guerdat qui montait Corbinian. Meilleur cavalier du concours, le Belge Jérôme Guery s'est pour sa part imposé dans le Credit Suisse Geneva Classic, alors que Kent Farrington a emmené le tour d’honneur du Credit Suisse Grand Prix. En attelage, c’est sans surprise Boyd Exell qui s’est imposé dans l’étape de la Coupe du monde, fêtant ainsi son 9e succès à Genève en autant de participations.

Texte

2017

Du 7 au 10 décembre 2017, le CHI de Genève a accueilli pour la deuxième année consécutive quatre disciplines en compétition. Les meilleurs cavaliers du monde et leurs meilleurs chevaux étaient au rendez-vous, les 42'000 spectateurs ont ainsi pu profiter pendant quatre jours de sport de très haut niveau. Cette 57e édition a notamment été marquée par la participation des numéros un mondiaux de ces disciplines. Kent Farrington (saut), Isabell Werth (dressage), Boyd Exell (attelage) et Michael Jung (cross) étaient de la partie.

Ces numéros uns mondiaux qui ont été à la hauteur de leur rang. En dressage, Isabell Werth, cavalière la plus titrée, a en effet remporté avec Don Johnson FRH la Reprise Libre en Musique présentée par Jiva Hills Stables. Coté attelage, Boyd Exell remporte sa dixième victoire consécutive à Genève, dont la finale en 2010. Seul Michael Jung termine deuxième dans le cross indoor présenté par la Tribune de Genève. En effet, le cavalier allemand qui participait également aux épreuves de saut a cédé sa place au champion Olympique par équipe français Karim Laghouag.

Et c’est donc Kent Farrington qui clotûre le week-end en apothéose en remportant le Grand Prix Rolex, l’une des quatre étapes du Rolex Grand Slam of Show Jumping. Au cours de cette 57e édition, l’américain a également remporté le Credit Suisse Grand Prix du vendredi, l’une des épreuves phares de la compétition.

Autre temps fort, le samedi 9 décembre, alors qu’il est élu le jour-même Président de l’International Jumping Riders Club, le français Kevin Staut remporte avec Rêveur de Hurtebise HDC la 17e Finale du Top 10 Rolex IJRC.

Finalement, le CHIG qui a été élu meilleur concours au monde pour la 9e fois accueillait une nouvelle épreuve-attraction et par équipes, « Le Défi de la Relève » gagnée par l’Equipe Elite.

Image

2017-2018

Texte

2018

Une fois encore, le Concours Hippique International de Genève (CHIG) a réussi le formidable pari, du 6 au 9 décembre 2018, de présenter un festival équestre avec quatre disciplines au programme: du saut d’obstacles, qui demeure l’ADN de l’événement, de l’attelage avec une étape de la Coupe du monde, du dressage de niveau 5* et le seul cross indoor de Suisse. Le CHIG a aussi offert au public l’assurance de voir évoluer les meilleurs cavaliers et meneurs de la planète.

A commencer par le Suisse Steve Guerdat, véritable star de Palexpo, qui a remporté pour la deuxième fois la Finale du Top 10 Rolex IJRC, en survolant les obstacles avec Alamo. Une superbe performance qu’il faillit rééditer lors du Rolex Grand Prix, comptant pour le Rolex Grand Slam of Show Jumping. Mais c’était sans compter sur la fougue et la rapidité de l’Allemand Marcus Ehning et de Prêt à Tout (1), qui n’a, en l’occurrence, pas fait mentir son nom ! Après sa victoire dans le Majeur d’Aix-la-Chapelle en juillet 2018, le cavalier germanique signait ainsi à Genève son deuxième succès dans le même cycle du Rolex Grand Slam. Au final, Ehning devançait Steve Guerdat et sa jument Albfuehren’s Bianca et l’Irlandais Darragh Kenny avec Balou du Reventon.

Qui pour battre Boyd Exell (2) ? C’était la question que tous se posaient à l’entame de l’unique étape suisse de la Coupe du monde FEI d’attelage, présentée par la Radio Télévision Suisse. Et une fois encore, l’Australien a fait parler sa suprématie: onze victoires pour autant de participations à l’épreuve genevoise ! En dressage, Isabell Werth, meilleure cavalière incontestée de tous les temps, a dû s’incliner devant sa compatriote Jessica von Bredow-Werndl avec sa jument TSF Dalera BB (3).

Toutes deux championnes du monde par équipe, les cavalières allemandes ont largement trusté le haut du classement de la Reprise Libre en Musique présentée par Jiva Hill Stables.

Le Britannique Alexander Bragg et Alcatraz ont longtemps cru que le Cross Indoor, présenté par la Tribune de Genève, leur reviendrait. Le cavalier n’avait d’ailleurs pas hésité à assurer le show pour le plus grand plaisir du public ! Toutefois, pour son tout premier cross indoor, le vice-champion du monde, l’Irlandais Padraig McCarthy montant Rosamber Lancuest (4), brûlait la politesse au Britannique pour deux centièmes et s’adjugeait l’épreuve.

Image

2020

Dû à la pandémie de COVID-19 qui sévit à travers tout le monde, le CHIG est malheureusement annulé en 2020. L'édition du 60e anniversaire est repoussée à 2021.

Image

2021

Nous vous donnons rendez-vous du 9 au 12 décembre pour la 60e édition du CHIG et le 20e Rolex Top 10 IJRC. Que d'anniversaires !