Le cross indoor
Généralement pratiqué en extérieur, le cross fait partie des trois épreuves du « complet », discipline olympique, aux côtés du dressage et du saut d’obstacles. Le principe de cette épreuve est de parcourir une longue distance au galop en franchissant des obstacles naturels ou fixes plus ou moins massifs et techniques.
Créé en 2014, le cross du CHI de Genève est l’unique cross indoor de Suisse. Afin d’offrir un espace suffisant et un spectacle à la hauteur des épreuves de cross « traditionnelles », le cross indoor du CHIG se déroule à la fois sur la grande piste et sur le paddock d’entraînement. Ainsi, un parcours d'une trentaines d'obstacles naturels, dont un lac et une butte, peut être construit sur une distance variant entre 1'500 et 1'800 m.
Les obstacles du cross sont fixes ou naturels. Ainsi, il existe de très nombreuses variantes : troncs, haies, gués, contre-bas et hauts etc. Ils ne sont pas nécessairement très hauts mais peuvent être très larges et imposants.
L’épreuve étant quasiment unique au CHI de Genève, un règlement spécifique a été établi pour cette épreuve ainsi :
- Une désobéissance = 20 points
- Deux désobéissances = 40 points
- Trois désobéissances = élimination
- Chute d’un obstacle = 8 points
- Chute = élimination
Un temps idéal est établi. Le but est d’atteindre ce temps idéal. Chaque seconde en plus ou moins du temps idéal compte 1 point. Le vainqueur est donc le cavalier qui ne commet aucune faute et qui franchit la ligne d’arrivée en étant le plus proche du temps idéal.