Si la famille Guerdat est étroitement associée aux grandes heures du CHI de Genève, on ne sait pas forcément que derrière le site internet du concours se cache le frère aîné de Steve, Yannick Guerdat.
Le Jurassien, grand spécialiste de l’informatique, a fondé Artionet en 2001 : « Actuellement, mon entreprise basée à Delémont réunit plus de 30 collaborateurs pour gérer les différents produits que nous proposons, précise-t-il. Nous créons et assurons la maintenance de sites web, d’e-Commerce ainsi que de plateformes de vente en ligne. À cette unité commerciale s’ajoute celle de l’« eGov4.ch », proposant de nombreux produits pour les administrations publiques, celui de l’« eSéances » pour la gestion de séances de municipalité, mais également de conseils d’administration. Depuis 2020, notre offre est complétée par la création de Malix.Studio, un projet de captation dans deux studios vidéo de qualité professionnelle, dotés d’un fond vert. » Autant dire que Yannick Guerdat fourmille d’idées novatrices et n’hésite pas à se lancer dans des projets tous plus réussis les uns que les autres !
Depuis 1995 déjà
Ce que le Jurassien aime avant tout, c’est la gestion des sites complexes. Et le site du CHIG en est un. « Durant l’événement, il y a plusieurs dizaines de millions de vues. Il faut savoir gérer ce flux. » C’est en 1995 que Yannick met en place un site internet pour le CHI de Genève : « Au début, je le faisais sur mon temps libre, et le CHI de Genève a été l’un de mes premiers clients, tout comme le Cavalier Romand. Il s’agissait d’une page statique où il y avait quelques informations sur le concours, se remémore en souriant Yannick Guerdat. Évidemment, le lien avec le CHIG est plus que professionnel. On se côtoie toute l’année et on entretient une vraie relation amicale, aussi bien avec Sophie Mottu Morel qu’Alban Poudret ou Michel Sorg. De plus, puisque je connais aussi bien le monde équestre que celui de l’IT, le CHIG sait qu’il n’y aura jamais ce que l’on appelle une « erreur de métier ». »
Lors du CHI de Genève, Yannick et son équipe sont sur le qui-vive du début à la fin : « Nous arrivons le lundi et nous repartons le dimanche très tard. Et lors de l’événement, nous sommes souvent les premiers sur place le matin, car il y a le livestream à gérer, la maintenance du site web et la coordination avec la cellule digitale. Sans parler de la production vidéo : nous réalisons plusieurs reportages pour la CHIG TV. Cette année, nous avons même fait voler un drone au-dessus du public avant le Top 10 Rolex IJRC. Les images sont vraiment incroyables. » Aussi discrète qu’efficace, l’équipe d’Artionet est l’une des pièces maîtresses de la réussite et de l’excellence du CHIG.
Produit ajouté à votre panier !