Cinq jours de fête, c’est d’autant plus de moments à ne pas manquer. Entre épreuves du 5*, la relève à l’honneur, un cross indoor incontournable et l’étape de la Coupe du Monde d’attelage… Le programme est bien chargé, et il y en a pour tous les goûts ! On fait le point sur les grands moments de sport à suivre de près cette semaine.
Premières places qualificatives
Jeudi, on démarre toujours fort avec le Trophée de Genève dans la soirée, première épreuve qualificative pour le Rolex Grand Prix de dimanche. Le plateau de cavaliers et chevaux est très relevé encore une fois cette année, car tous veulent être au rendez-vous du plus beau concours indoor du monde. Ainsi, la lutte sera serrée mais aussi très ouverte.
Toujours plus d’engouement pour le cross indoor
Pour cette troisième journée de compétition – la deuxième au niveau international – les cavaliers seront au départ du Prix des Communes Genevoises en début d’après-midi, seconde épreuve qualificative pour le Rolex Grand Prix. De précieux derniers sésames à distribuer pour l’étape du Rolex Grand Slam of Show Jumping… Ce barème A au chronomètre sera suivi du très apprécié Cross Indoor présenté par la Tribune de Genève. Les spectateurs sont toujours plus nombreux et euphoriques en bord de piste pour encourager les cavaliers de complet sur un parcours jugé au temps idéal. Robin Godel (photo ci-dessous) parviendra-t-il à conserver son trophée acquis l’an dernier ?
De gauche à droite sur le podium de la 20e finale du Top 10 Rolex IJRC: Henrik von Eckermann, Ben Maher et Jérôme Guery - © Scoopdyga
Puis ce sera au tour de la parade des dix meilleurs cavaliers du monde. La crème de la crème s’affrontera dans une épreuve en deux manches très spectaculaires. Au départ de cette 21e finale du Top 10 Rolex IJRC, on retrouvera évidemment le champion olympique et tenant du titre Ben Maher, le Suisse Martin Fuchs, mais également trois cavaliers français (Kevin Staut, Julien Épaillard et Simon Delestre) ainsi que le champion du monde Henrik von Eckermann pour ne citer qu’eux. Chacun aura à cœur de briller dans cette compétition mythique.
La relève à l’honneur
Samedi matin, on démarre avec les jeunes talents. Les cavaliers de moins de 25 ans s’affronteront dans le Grand Prix Land Rover pour décrocher une victoire prestigieuse. Les champions de demain, sans aucun doute, sont donc à suivre de très près… On enchaînera à 12h15 (pas matinée) avec la Coupe de Genève, la fameuse épreuve très technique des combinaisons, puis on retrouvera les atteleurs dans leur première performance du weekend pour la compétition d'ouverture, présentée par l’Institut International de Lancy, de la FEI Driving World CupTM. Dans la deuxième session du jour, il faudra évidemment suivre la Grande Chasse, qui offre toujours du beau spectacle, ainsi que la grande nouveauté de cette édition 2022: la Credit Suisse Coupe du Jockey Club, une épreuve par équipe de quatre cavaliers ! Ces équipes seront formées d’un cavalier international, d’un complétiste ainsi que deux lauréats des épreuves Jockey Club du mercredi.
Bonne retraite, Clooney !
La matinée du dimanche commence avec le Prix de la FECH, une épreuve réservée aux meilleurs chevaux suisses de 7 et 8 ans. Il sera ensuite l’heure pour les meneurs de démontrer leurs talents lors de la FEI Driving World CupTM présentée par la RTS. Bram Chardon compte bien conserver sa couronne, même si le Valaisan Jérôme Voutaz espère créer la surprise… À 14h00, soit juste avant le début du Rolex Grand Prix, un grand champion fera ses adieux sur la piste de Palexpo. En effet, Clooney 51 retrouvera « son » arène pour un dernier tour de piste. Un moment qui s’annonce fort en émotions, non seulement pour son cavalier et complice de toujours Martin Fuchs, mais aussi pour son groom Sean Vard, son propriétaire Luigi Baleri et tout le public qui a vibré aux exploits du couple ces dernières années.
Enfin, pour clore en beauté cette 61e édition du CHI de Genève, la quatrième étape du Rolex Grand Slam of Show Jumping prendra place sur la piste de Palexpo. 40 couples au départ pour un seul vainqueur du prestigieux et délicat Rolex Grand Prix. L’an dernier, Martin Fuchs et Leone Jei avaient fait sensation… Le cavalier helvétique, vainqueur également en 2019, saura-t-il réaliser la passe de trois ? Ou se fera-t-il détrôner par Daniel Deusser, irrésistible cette année à Calgary et aux Dutch Masters ? Quelques Suédois, Belges ou encore Français ne l’entendront évidemment pas de la même oreille. On pense bien sûr à un certain Henrik von Eckermann, Jérôme Guéry ou encore Julien Épaillard, tous bien décidés à tirer leur épingle du jeu. Alors, qui pour soulever le trophée du Rolex Grand Prix à Genève ? Réponse dimanche après-midi…
Aurore Favre
Produit ajouté à votre panier !