Champion du monde cet été, champion olympique par équipe en 2021 et, depuis vendredi soir, grand vainqueur de la finale du Top 10 Rolex IJRC. Bref, tout sourit à Henrik von Eckermann et King Edward. D’ailleurs, le sourire ne semble pas l’avoir quitté depuis !
Chaleureux, le Suédois se prête volontiers au jeu des questions-réponses pour les nombreux médias qui le sollicitent tout au long du weekend. Nous n’avons évidemment pas manqué l’occasion de le rencontrer quelques minutes pour parler de ses succès, mais aussi de King Edward, et de la vie en générale qui le traite plutôt bien…
Grand et élancé, Henrik von Eckermann en impose. Son palmarès aussi. Et pourtant le cavalier de 41 ans est tout à fait abordable, et toujours ravi de parler de ses sujets favoris : ses chevaux et sa famille. À Genève, facile d’aborder les deux. Le public suisse connaît bien son épouse, Janika Sprunger, puisqu’elle fait partie des meilleurs cavalières helvétiques. Et puis, on lui répète assez souvent aussi que King Edward a des propriétaires suisses. « Même mon fils a un passeport à croix rouge, plaisantait Henrik vendredi soir en conférence de presse. Je vais finir par me sentir envahi. » Évidemment, pas question pour le Suédois de lâcher la veste bleue et jaune.
Premier objectif atteint
A Genève, Henrik von Eckermann avait deux objectifs, dont l’un est déjà atteint. « J’avais fini deux fois deuxième dans la finale du Top 10 Rolex IJRC, je voulais vraiment la gagner au moins une fois ! » La joie et le soulagement se lisaient d’ailleurs sur son visage à l’issue de la seconde manche. Le Suédois pouvait donc cocher une case sur sa liste. Reste encore cet après-midi le Rolex Grand Prix où il fait sans aucun doute partie des grands favoris. Depuis son sacre aux Dutch Masters en 2019 avec Toveks Mary Lou, le cavalier n’a pas réitéré l’exploit dans l’une des étapes du Rolex Grand Slam of Show Jumping. « Je suis passé tout proche l’an dernier à Genève, mais un certain Martin Fuchs a préféré signer un doublé…, sourit-il malicieusement. J’espère bien me rattraper cette année ! » Il tentera à nouveau sa chance avec son brillant King Edward, considéré comme l’un des meilleurs chevaux du monde.
Hormis une victoire cet après-midi, Henrik von Eckermann ne désire pas grand-chose. « Je suis un homme comblé. Nous sommes très heureux en famille dans nos installations aux Pays-Bas, j’ai la chance de pouvoir monter d’excellents chevaux et j’y prends surtout beaucoup de plaisir. Je ne pourrais rien rêver de mieux. » Il n’est même pas question de penser aux JO de Paris 2024 : « Ça parait loin, je préfère me concentrer sur l’instant présent. ». L’instant présent étant le Rolex Grand Prix, et vu la forme du moment de King Edward et de son cavalier, le couple sera à suivre de très très près cet après-midi… Une autre couronne pour les rois ?
Aurore Favre
Produit ajouté à votre panier !