Patrick Favre avec sa fille Aurore et Michel Sorg lors d'une séance de rédaction, peu avant le CHI de Genève 2021. Patrick Favre avec sa fille Aurore et Michel Sorg lors d'une séance de rédaction, peu avant le CHI de Genève 2021.

Patrick Favre, un éternel enthousiaste

Bien installés au CHI de Genève, vous êtes nombreux à vous plonger dans la lecture du programme de la manifestation, à feuilleter celui-ci ou à admirer l’affiche du concours. Pourtant, peu d’entre vous savent que c’est Patrick Favre qui en est l’instigateur. Rencontre avec cet homme dédié au CHI de Genève depuis plus de 30 ans au travers de nombreuses missions liées à la communication.

Même s’il est régulièrement confronté à des coups de stress lorsqu’il faut boucler un magazine ou un article, Patrick Favre ne perd jamais sa bonne humeur, ni le flegme qui le caractérise. Il faut dire qu’il en a, des délais à respecter: le Genevois est en charge de la communication du CHI de Genève depuis plus de 20 ans. Et sa motivation est intacte.

C’est en 1991, lorsque le CHI de Genève déménage des Vernets à Palexpo, que l’on fait appel à lui pour réaliser le programme du CHI de Genève. L’ancien journaliste relève le défi, qui sonne le début d’une longue et fructueuse collaboration. Après quelques années, Patrick Favre rejoindra d’ailleurs le comité de la manifestation. Du programme, sa mission s’étendra ensuite à la refonte totale de la charte graphique du CHI: «Cela va de l’affiche à la signalétique mise en place lors de la manifestation, en passant par le programme, les dépliants, les dossiers de présentation ou encore les cartes de visite, explique-t-il. Cela représente de nombreuses facettes à gérer.» Pour réaliser ce mandat exigeant, Patrick Favre peut compter sur les sept collaborateurs que compte aujourd’hui son entreprise, PIM Sportsguide SA. Parmi eux, son fils Loïc, tandis que sa fille Aurore collabore ponctuellement pour la rédaction d’articles. Les deux autres filles de Patrick, Vanessa et Julie, ne sont pas impliquées dans l’entreprise, mais sont passionnées par les chevaux.

C’est d’ailleurs grâce à l’ainée que le virus du cheval a touché la famille Favre: «S’il y avait des cavaliers à la fois du côté de mon épouse et du mien, ni elle ni moi n’avons jamais vraiment monté à cheval: je n’ai pas dû faire plus d’une quinzaine de balades dans ma vie ! Mais voir ses cousines être passionnées d'équitation a donné envie à notre aînée, et les autres filles ont suivi. Aurore et Julie montent d’ailleurs encore en concours, tandis que pour ma part, je joue à la fois le rôle de groom, chauffeur, palefrenier et… sponsor !»

Les autres missions de PIM

Le CHI de Genève n’est pas le seul mandant de PIM Sportsguide. Parmi les autres prestigieux clients de la société, on peut citer le Bol d’Or, le Geneva Open, le Swiss Open Gstaad pour ce qui est du sport, le Lavaux Classic et Le livre sur les quais de Morges pour le côté culturel, sans oublier l’EPHJ, le salon de la haute précision, qui se déroule à Palexpo.

Si l’enthousiasme du Genevois ne s’émousse pas avec le temps, c’est grâce à la bonne ambiance qui règne au sein du comité du CHIG: «Même si mon rôle de responsable communication au sein du comité est bénévole, je le fais avec passion parce que nous sommes tous motivés par ce que représente le CHIG. Il en va de même avec les différentes personnes que je suis amené à côtoyer, que ce soit au niveau des médias, des sous-traitants (imprimeurs, etc.) ou de la gestion du site internet, ce sont toujours des échanges agréables.» Gageons que nous aurons le plaisir de croiser son éternel sourire encore longtemps.

L'équipe de PIM Sportsguide presque au complet, bouviers bernois compris. L'équipe de PIM Sportsguide presque au complet, bouviers bernois compris.

Oriane Grandjean

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