Depuis plus de 5 ans, Radio Lac est l’un des dévoués partenaires du CHI de Genève. Chaque année, le média se mobilise en amont de l’événement pour y attirer un maximum de monde et réalise sur place, dans son studio éphémère, des interviews quotidiennes en direct afin de faire vivre une expérience unique à ses auditeurs…
« Le partenariat entre Radio Lac et le CHI de Genève est né tout naturellement, autour de l’image qu’un tel événement renvoie pour notre cité et la région. Ce concours a un certain standing, une grande classe, qui correspond à nos auditeurs », entame Lionel Demander, directeur des programmes de la chaîne. À partir de fin septembre, la radio genevoise suit de près l’actualité de l’événement, que ce soit au plan rédactionnel ou via des spots publicitaires. Des jeux sont ensuite organisés pour offrir des invitations aux auditeurs. Une manière d’intéresser des personnes non initiées au monde des sports équestres. « En amont de l’événement, nous expliquons à l’antenne son fonctionnement, les compétitions qui s’y déroulent, et nous présentons des cavaliers suisses. Mais nous insistons également sur le fait que le CHI de Genève, c’est aussi des rencontres, des exposants, un village, une ambiance... Bref, qu’il s’agit d’une expérience unique à découvrir. »
Sur place, un studio est monté et est tenu par une dizaine de personnes. Une équipe de journalistes, d’animateurs et de techniciens réalise chaque jour des interventions en direct. « Cela nous permet de présenter le CHIG aux auditeurs et de vulgariser ce qu’il s’y passe. Notre rôle n’est pas de proposer une émission pointue sur l’équitation, qui ne serait dédiée qu’aux spécialistes et passionnés, mais de faire en sorte de donner envie aux gens de s’intéresser à ce sport, notamment en découvrant ce magnifique concours », s’enthousiasme le directeur des programmes. Lors de ces divers interviews, Radio Lac tend ainsi le micro non seulement aux cavaliers, mais également aux organisateurs, aux techniciens et aux hommes et femmes de l’ombre qui permettent la tenue d’une telle manifestation.
Pour Lionel Demander, ce partenariat permet de montrer que l’équitation est accessible à tous, malgré son image parfois élitiste. Sur place, même les non-initiés peuvent ainsi ressentir la tension dans les tribunes, découvrir du grand spectacle sur la piste et vivre de belles émotions sportives : « L’atmosphère pendant cette compétition est exceptionnelle. Le magnétisme entre la piste et ce qu’en perçoit le public est plus qu’extraordinaire. Je ne connais personnellement rien au milieu équestre et n’ai d’ailleurs jamais monté à cheval, mais le silence dans les tribunes lors des passages des cavaliers et le respect entre cavaliers, chevaux et spectateurs sont incroyables. Notre but, en tant que partenaire, est de permettre à un maximum de personnes d’avoir envie de partager une telle expérience. » Rendez-vous donc cet automne pour tenter de remporter l’une des places offertes sur Radio Lac !
Propos recueillis par Sarah Fanchon
Produit ajouté à votre panier !