Passe de trois pour le Néerlandais Bram Chardon à la FEI Driving World CupTM présentée par la Radio Télévision Suisse. Sur la piste de Palexpo, tellement singulière et appropriée à la discipline avec son lac indoor, six meneurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et de leur équipe.
Le public en a pris plein la vue ! Après Lyon, Maastricht, Stuttgart et Stockholm, le circuit Coupe du Monde FEI d’attelage a fait escale à Genève. À mi-chemin de la finale, qui se tiendra en février à Bordeaux, l’étape genevoise a répondu à toutes ses promesses, offrant grand sport et ambiance de folie. Dans un rythme endiablé, les meneurs ont fait preuve de dextérité et vitesse. Il faut dire que l’attelage à quatre chevaux, catégorie reine de la discipline, reste un exercice particulièrement impressionnant à regarder, mélange incroyable de puissance et de subtilité.
Pour rappel, une telle étape du circuit Coupe du Monde se déroule en deux temps. Le premier jour, les meneurs en lice prennent un peu leurs marques sur leur parcours lors d’une première manche dont le classement détermine l’ordre de départ de la seconde. Les compteurs sont alors remis à zéro, et les attelages s’élancent sur le même tracé que la veille, avec pour objectif de franchir la ligne d’arrivée sans faute et le plus vite possible. Les trois premiers accèdent ainsi à une seconde manche finale, qui détermine le podium de l’étape.
Samedi, lors du premier volet de l’épreuve, le favori Bram Chardon – tenant du titre et vainqueur en 2021 à Genève – avait été le plus adroit, devançant le Belge Dries Degrieck et son compatriote Koos De Ronde.
Aujourd’hui, tous les espoirs étaient permis pour l’ensemble des meneurs, le règlement faisant table rase des résultats de la veille. À l’image des cavaliers de jumping, les meneurs ont d’abord effectué une nouvelle reconnaissance de leur parcours afin de bien mémoriser courbes, slaloms entre les portes, passages obligatoires, etc.
Puis, à 11h30 précises, le premier attelage entrait en piste devant des tribunes combles, le public étant venu en nombre pour suivre avec enthousiasme cette discipline particulièrement impressionnante. Les meneurs ont pris tous les risques pour décrocher leur place dans le top trois. Sans réelle surprise, les ténors de la discipline Koos De Ronde, Dries Degrieck et Bram Chardon ont récidivé, gagnant leur ticket pour la manche décisive. La lutte s’annonçait de taille entre ces trois colosses. Repartant sur leur parcours, ils ont alors joué le tout pour le tout. Le Néerlandais Koos De Ronde en a d’ailleurs fait les frais, cumulant plusieurs fautes alourdissant son chronomètre final et le poussant sur la troisième marche du podium. Devant lui, le Belge a su tenir la barre, s’inclinant juste devant Bram Chardon. À l’aise sur cette piste genevoise comme à la maison, le Néerlandais a réalisé la passe de trois avec une facilité presque insolente, offrant au public une prestation incroyable de maestria. Bravo !
À noter la jolie 4e place du Tricolore Anthony Hordé, wild card de l’épreuve, qui n’a pas eu à rougir de sa prestation pour sa première participation à l’étape Coupe du Monde de Genève. Quant au local de l’étape, le Valaisan Jérôme Voutaz, il a terminé au 5e rang du rendez-vous de Palexpo.
Bram Chardon (NED), vainqueur: «Les autres meneurs m’ont donné un certain espoir, car ils ont commis quelques erreurs. Par conséquent, j’avais moins de pression que prévu quand je suis entré sur la piste. J’ai réalisé une bonne première manche et j’ai senti que mes chevaux étaient en forme et connectés, mais j’avoue qu’au final, je ne pensais pas aller aussi vite. Il faut dire que le public m’a aidé. Le parcours était technique et convenait parfaitement à mes chevaux.»
Dries Degrieck (BEL), deuxième: «Le but de la première manche est vraiment de faire en sorte d’être dans les trois premiers, mais sans tout donner afin d’avoir des chevaux encore frais pour la seconde. J’ai ensuite commis une faute sur l’obstacle 15 mais, malgré celle-ci, je suis très heureux de ce résultat et de cette deuxième place.»
Koos De Ronde (NED), troisième: «La première manche s’est très bien passée. Ensuite, j’ai vu que Dries Degrieck allait vite sur la seconde, donc j’ai voulu tout donner. J’ai malheureusement eu une mésentente avec mes chevaux à un moment donné, et le mal étant fait, j’ai ensuite levé le pied, car je savais que je ne pouvais plus être deuxième.»
Produit ajouté à votre panier !