Il y a 8 ans, Scott Brash s’imposait dans le Grand Prix CP International presented by Rolex des Masters de Spruce Meadows. Un succès qui lui permettait d’écrire l’histoire : celui de devenir le premier cavalier à remporter le Rolex Grand Slam of Show Jumping (RGS).
Bien qu’à l’époque, seuls trois Majeurs constituaient le circuit du RGS (Genève, Aix-la-Chapelle et Calgary), tous s’accordaient à dire que le Britannique avait réalisé un exploit exceptionnel. Par trois fois, il avait prouvé, en selle sur son formidable Hello Sanctos, qu’il était le meilleur, le plus rapide, le plus constant. « Remporter le Rolex Grand Slam a été un moment absolument incroyable dans ma carrière. Les mots ne peuvent pas vraiment décrire les sentiments et émotions qui m’ont gagné lorsque j’ai soulevé le trophée. C’était encore plus spécial que je l’ai réalisé avec la même monture, Hello Sanctos, qui a vraiment été le cheval d’une vie… », se confiait Scott Brash.
Depuis lors, aucun autre cavalier n’a réussi la passe de trois, de quatre aujourd’hui avec l’ajout en 2018 de The Dutch Masters à Bois-le-Duc. McLain Ward a pu rêver de « hat trick », après avoir remporté successivement les Grands Prix de Genève (décembre) et de Bois-le-Duc (mars), là aussi avec la même formidable HH Azur. Mais le destin en a voulu autrement, et l’Américain a décidé d’offrir à sa formidable complice une retraite bien méritée après le CHIO d’Aix-la-Chapelle. Marcus Ehning en a profité pour s’imposer avec son impressionnant Stargold sur ses terres, mais il a renoncé à se rendre au Canada pour tenter de réaliser le doublé. Avec les absences de l’Allemand et de l’Américain, une chose est sûre : il y aura un nouveau prétendant au Rolex Grand Slam of Show Jumping au terme du weekend ! Voilà qui s’annonce palpitant à suivre…
Aurore Favre
Produit ajouté à votre panier !