Exploit majeur du «chouchou» du public genevois ! Steve Guerdat, champion d’Europe en titre, a décroché, avec sa merveilleuse Dynamix de Belheme, la médaille d’argent individuelle des Jeux Olympiques de Paris.
Rappelons que le Jurassien, auteur de tant d’exploits sur la piste de Palexpo comme un peu partout dans le monde, figure sur l’affiche du CHI de Genève 2024 pour avoir remporté en décembre dernier à Genève la 22e finale du Top 10 Rolex IJRC avec Venard de Cerisy.
Sacré en 2012 à Londres sur Nino des Buissonnets, Steve Guerdat (42 ans) tient depuis hier sa deuxième médaille olympique individuelle. Le Jurassien a signé un des trois sans faute d’un parcours initial très relevé au plan technique. Il a ainsi accédé au barrage pour le titre face à l'Allemand Christian Kukuk (Checker 47l) et au Néerlandais Maikel van der Vleuten (Beauville Z). S’étant élancé en premier, Christian Kukuk a réussi un nouveau sans faute, dans un temps rapide, tandis que Maikel van der Vleuten a ensuite fait tomber une barre. Steve Guerdat, dernier à partir, a alors pris tous les risques pour tenter de conquérir un second titre olympique. Las, en fin de barrage, après un virage très serré, la barre d’un vertical s’est retrouvée à terre et le cavalier helvétique s’est ainsi retrouvé à la seconde place.
«Après mon titre à Londres, a confié Steve hier au micro du Cavalier Romand, je n’avais peut-être pas réalisé la portée de mon exploit et ne m’étais pas assez réjoui. Mais j’étais encore jeune… Aujourd’hui, je suis à la fois très heureux et très fier de cette nouvelle médaille. Et je veux en profiter pleinement avec mon équipe et mes proches qui font tant de sacrifices pour m’aider dans mon sport.»
Signalons enfin que Martin Fuchs a été à deux doigts d’accéder, lui aussi, au barrage. Avec Leone Jei, il a toutefois commis une faute sur l’ultime obstacle qui l’a écarté de la lutte aux médailles.
Produit ajouté à votre panier !