Il y a 10 ans, jour pour jour, Nick Skelton, avec la complicité de son fidèle Big Star, s’imposait dans le Rolex Grand Prix d’Aix-la-Chapelle. L’histoire était déjà belle, puisque le Britannique remportait le prestigieux GP pour la quatrième fois, 31 ans (!) après son premier succès avec Everest if Ever ! Mais le cavalier, aujourd’hui retraité, a aussi écrit une page de l’histoire de son sport, puisque cette victoire était aussi celle qui débutait le premier cycle du Rolex Grand Slam of Show Jumping. « Être le premier gagnant d’un Majeur du Rolex Grand Slam of Show Jumping a certainement provoqué chez moi une émotion particulière… », se souvient Nick Skelton (ndlr. retrouvez son interview complète ici). Qui, 10 ans après, savourera l’émotion unique de s’imposer dans l’une des prestigieuses étapes du RGS ? McLain Ward est en lice pour un triplé, après ses succès à Genève et aux Dutch Masters. Mais de nombreux prétendants comptent bien lui barrer la route, comme les Suisses, si brillants dans le Prix des Nations hier, ou encore comme Grégory Wathelet, dont vous pouvez, dans cette newsletter, découvrir les impressions à quelques jours du Rolex Grand Prix.
À lire également, dans cette newsletter, la suite de notre série qui met les femmes à l’honneur, avec le portrait du Pr. Anne Couroucé, vétérinaire des hautes instances du sport, ainsi qu’une découverte de notre partenaire média Radio Lac. Bonne lecture !
Médaillé d’argent individuel des championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle en 2015 avec Conrad de Hus, puis vainqueur du Rolex Grand Prix en 2017 sur cette même piste mythique avec Corée, Grégory Wathelet est en terrain conquis ce weekend dans la Mecque de l’équitation.
Le Belge est certainement l’un des cavaliers les plus discrets sur le circuit. Une discrétion qui cache un grand travailleur et passionné des chevaux depuis sa plus tendre enfance. À 42 ans, Grégory Wathelet, installé à une trentaine de kilomètres de Liège, n’a plus grand-chose à prouver. Son palmarès, son équitation, son talent et son humilité parlent pour lui.
Voilà déjà une décennie qu’est né l’un des plus prestigieux circuit du saut d’obstacles, regroupant les quatre compétitions phare de la saison. Le Rolex Grand Slam of Show Jumping s’est aujourd’hui inscrit comme un objectif incontournable dans le calendrier de tous les meilleurs cavaliers de la planète.
La légende Bobby Jones
Le Grand Chelem est un concept historique, un rêve que les athlètes pourchassent toute leur carrière. Remporter l’un des Majeurs du circuit relève d’un exploit. Soulever l’un de ces trophées, c’est inscrire son nom sur un palmarès prestigieux, écrire un bout d’histoire de son sport.
Cavalières, cheffes de piste, vétérinaires, grooms, directrices sportives et organisatrices d’événements 5*, éleveuses, maréchales-ferrantes, speakerines de concours… La liste est longue. La gent féminine embrasse une part de plus en plus importante dans la filière équine. Et que dire des femmes de cavaliers internationaux qui vouent souvent leur vie à la carrière de leur mari, ou de ces mères qui vibrent à chaque départ en piste de leur progéniture ? Pour rendre hommage à toutes ces femmes, et tenter de répondre aux questions sous-jacentes de leur place dans l’industrie équestre et aux nombreux paradoxes qui s’y dessinent, une série spéciale leur est dédiée dans les sept newsletters du CHI de Genève qui rythment votre année 2023. Pour ce deuxième numéro, portrait d’une vétérinaire au CV qui en ferait pâlir plus d’un.
Pour le deuxième volet de sa série dédiée aux femmes, la Newsletter du CHI de Genève vous présente une vétérinaire aux multiples casquettes. Avec un CV impressionnant, la Professeure Anne Couroucé n’a jamais voulu faire de choix entre vie professionnelle et vie privée. Sur le terrain comme en famille, elle assume pleinement et avec brio ses différents rôles. Portrait d’une pionnière dans un domaine d’expertise autrefois détenu par les hommes.
Depuis plus de 5 ans, Radio Lac est l’un des dévoués partenaires du CHI de Genève. Chaque année, le média se mobilise en amont de l’événement pour y attirer un maximum de monde et réalise sur place, dans son studio éphémère, des interviews quotidiennes en direct afin de faire vivre une expérience unique à ses auditeurs…
« Le partenariat entre Radio Lac et le CHI de Genève est né tout naturellement, autour de l’image qu’un tel événement renvoie pour notre cité et la région. Ce concours a un certain standing, une grande classe, qui correspond à nos auditeurs », entame Lionel Demander, directeur des programmes de la chaîne.
Produit ajouté à votre panier !