Anne-Laure Pellanda et Maico Sandiano sont les magiciens des lieux, distillant à l’événement son ambiance féérique grâce à une décoration savamment pensée. Ensemble, ils unissent leur imaginaire et savoir-faire pour apporter chaque année une atmosphère unique à Palexpo. Des pistes aux écuries, en passant par les loges VIP et les différentes zones du Concours Hippique International de Genève, rien n’est laissé au hasard.
Tout a commencé pour Anne-Laure lorsqu’elle était bénévole sur la piste du CHI de Genève, à l’âge de 15 ans ! Après avoir elle-même participé aux épreuves du Jockey Club lors de quelques éditions, elle a pris en charge le dicastère décoration en 2013, parallèlement à ses activités professionnelles dans le domaine de l’architecture. D’abord seule à gérer son équipe, elle peut depuis 2020 compter sur le soutien de Maico, qui travaille également dans la construction immobilière. « Au départ, relate la jeune femme, le dicastère s’attelait à décorer les obstacles et répondait seulement à quelques demandes de sponsors. Au fil des ans, nous avons commencé à tout décorer. Cela a pris tant d’ampleur que nous avons souhaité diviser la tâche pour nous partager le travail. Maico a pris en charge la piste et les épreuves. De mon côté, j’ai gardé la décoration qui se réalise en amont sur le site ainsi que les loges VIP. Mais pour être honnêtes, nous sommes tous les deux partout, tout le temps ! »
Son binôme s’en amuse : « C’est simple, le podomètre de mon téléphone enregistre plus de 20 km chaque jour. Concrètement, du point de vue structurel, Anne-Laure est la seule au comité, mais au niveau opérationnel, nous travaillons ensemble, et je gère désormais tout ce qui est lié à la piste. »
« La décoration sur la piste se compose d’éléments non fixes, comme des arbres en pots, des fleurs ou des gros objets de décoration, qui structurent et façonnent les parcours. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les chefs de piste. Puis, à chaque épreuve, nous agrémentons tous les obstacles de fleurs et d’objets en tenant compte des couleurs des sponsors de chacun ainsi que de l'ambiance et de l'harmonie recherchées », détaille Maico.
Enfin, pour les remises des prix, les équipes du dicastère n’ont que quelques secondes pour habiller une horloge ou un chandelier aux couleurs d’une société. « C’est vraiment physique », insiste Anne-Laure. Il faut donc travailler vite et bien, sans faute de goût. Pas si simple ! Le tout, de 6h00 du matin jusqu’à tard dans la nuit.
« De mon côté, je dois travailler avec les infrastructures, par exemple prendre en compte la sécurité incendie et faire avec l’existant, qu'il s'agisse des murs, des cloisons amovibles ou de la moquette. Il faut faire attention aux codes couleurs et marketing des sponsors. Une fois tout cela considéré, le cheminement du spectateur – VIP ou non – sera jalonné d’une décoration dans l’ensemble de Palexpo », reprend Anne-Laure.
Dès le samedi précédant le concours, l’équipe « pilier » du dicastère, composée d’une dizaine de personnes, entre donc en jeu pour commencer à décorer la grande halle encore vide. C’est le moment de mettre en situation tous les accessoires créés de toutes pièces au cours de l'automne. « Nous commençons effectivement très en amont. Tant pour créer les éléments de décoration que pour commander et prévoir les plantes dont nous aurons besoin », confirme Maico. Puis, le temps de la manifestation, le dicastère bénéficie de l’aide précieuse d'une cinquantaine de bénévoles aux tâches bien définies.
Chaque année, l’ensemble de la décoration répond à une thématique choisie par Anne-Laure et Maico. Quel sera le thème pour 2025 ? « Nous ne pouvons pas encore répondre, non pour garder pour le secret, mais parce que nous ne l’avons pas encore décidé ! », répond malicieusement Anne-Laure. La surprise sera donc au rendez-vous !
Sophie Lebeuf
Produit ajouté à votre panier !