En 2024, le partenariat entre l’Institut International de Lancy (IIL) et le Concours Hippique International de Genève a soufflé ses dix bougies. L’aventure continue, avec un parrainage renforcé qui témoigne de l’attachement de l’école privée genevoise à «son» CHIG.
Mardi 26 août, 15h. C’est le calme avant la tempête à l’IIL. Si, ce jour-là, la cour baigne encore dans un soleil tranquille et silencieux à l’abri des regards, le lendemain sera une tout autre histoire. Les 1’500 élèves – de 3 à 19 ans, de 95 nationalités différentes – vont effectuer leur rentrée, et nul doute que depuis lors, les couloirs résonnent d’histoires de vacances, de rires et du plaisir de se retrouver: la machine a été relancée pour cette école fondée il y a plus de 120 ans. Mais elle ne s’est finalement jamais vraiment arrêtée, car l’Institut International de Lancy propose également des camps de vacances tout l’été, dont des stages d’équitation en collaboration avec des écuries genevoises.
Il faut dire que la passion des chevaux est bien ancrée à l’IIL. De nombreux élèves et collaborateurs sont de vrais mordus, et l’école propose des modules de sport-études permettant d’adapter les plannings aux loisirs et à la pratique du sport ou de l’art de chacun, dans un esprit d’épanouissement et de dépassement de soi.
Des valeurs que l’école internationale retrouve logiquement au CHIG. Pas étonnant, donc, que l’IIL ait non seulement fêté dix ans de collaboration avec l’événement genevois l’an dernier, mais décidé de renforcer son soutien en 2025. L’école est également très investie lors de la journée des enfants organisée le jeudi. Les places sont très prisées, et les classes sélectionnées avec soin pour que tous puissent découvrir les activités organisées par le CHIG d’année en année.
Depuis plusieurs éditions, l’Institut parraine aussi l’épreuve d’ouverture de la Coupe du monde d’attelage le samedi soir. La remise des prix est d’ailleurs l’un des moments préférés de sa directrice, Monique Roiné. « Je ne céderais ma place pour rien au monde, sourit-elle. L’attelage est une discipline passionnante, qui a un caractère très familial, ce qui nous correspond bien. C’est une fierté de faire partie d’un tel événement. L’ambiance est unique, et beaucoup de nos élèves et collaborateurs ont un attachement fort aux chevaux. Entre deux institutions genevoises, il est naturel de se soutenir ».
Aurore Favre
Produit ajouté à votre panier !