On ne sait pas pour vous… Mais de notre côté, on ressent toujours une petite étincelle d’excitation à l’heure de vous envoyer notre première newsletter de l’année. À l’heure où les jours rallongent, le soleil refait son apparition, c’est aussi la période où les chevaux recommencent à pouvoir brouter une herbe plus grasse, et où les terrains de concours se découvrent gentiment.
La saison indoor n’est évidemment pas terminée – preuve en est, les rideaux s’ouvrent d’ici quelques heures sur l’édition 2025 des Dutch Masters, avec, évidemment en point d’orgue, la première étape du Rolex Grand Slam of Show Jumping dimanche lors du Rolex Grand Prix. D’ailleurs – on ouvre une grande parenthèse, mais elle est importante –, c’est la première fois depuis la création du prestigieux circuit que Steve Guerdat ne se présentera pas au départ du GP. Vous le savez certainement déjà tous, mais le Jurassien a dû se faire opérer d’une hernie discale. Le cavalier de 42 ans s’est exprimé pour la première fois depuis longtemps sur ses réseaux sociaux pour dire sa peine de ne pouvoir être de la partie à Bois-le-Duc dans un premier temps, puis à Bâle pour les finales de Coupe du monde. Une bien triste nouvelle, mais le plus important restant la santé, nous lui souhaitons un prompt rétablissement et beaucoup de courage en cette période délicate.
Revenons à nos chevaux. Le printemps pointe donc le bout de son nez, c’est le signe d’un nouveau cycle, et l’occasion pour nous de tirer les conclusions (positives) de la 63e édition du CHI de Genève et de commencer à vous préparer le cru 2025. Alors, avant de se plonger corps et âme pour vous concocter le meilleur des accueils du 10 au 14 décembre prochain (on sait que c’est un peu tôt, mais n’hésitez pas à déjà rentrer les dates dans votre agenda… On n'est jamais trop prévoyant !), on tenait à vous remercier du fond du cœur pour votre présence en 2024. On se fie à l’ambiance, votre énergie et vos retours positifs, mais les chiffres (à découvrir dans l’infographie ci-contre) ne mentent pas non plus. La 63e édition était un sacré succès, et c’est aussi grâce à vous. Vivement le 64e CHIG et, d’ici là, bonne lecture de cette première newsletter 2025 !
Le programme des Dutch Masters - Indoor Brabant innove cette année. À Bois-le-Duc, l’événement propose pour sa soirée de demain un concept que l'on n'avait pas vu depuis les Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014... C'est le retour de la tournante dans une compétition internationale ! Pour rappel, l'épreuve challenge les plus grands cavaliers de saut d’obstacles dans un format spectaculaire : un échange de chevaux entre champions.
Imaginez : Mikael van der Vleuten, médaillé de bronze aux JO de Paris, Henrik von Eckermann, champion du monde, Philipp Weishaupt, vice-champion d'Europe, et Willem Greve, champion des Pays-Bas, s’élançant sur un parcours de 1,45m à 1,50m… mais chacun en selle aussi sur les chevaux des trois autres.
Comme chaque année maintenant, votre newsletter vous propose, tout au long du calendrier, une série dédiée à une thématique. En 2025, place aux nouvelles générations de cavaliers, aux fils et filles de – sans népotisme, bien entendu ! Et pour ce premier épisode de notre série, dans la famille «Dynastie de cavaliers», je demande les Smits.
Bryan et Mike prennent le relais
Direction les écuries de Chevenez, dans le canton du Jura, en Suisse. C’est là que Dehlia Oeuvray-Smits, elle-même fille de cavaliers, et son mari Edwin Smits s’activent depuis 2003 à la tête d’une structure présentant plusieurs activités.
Depuis 28 ans, Devillard évolue aux côtés du Concours Hippique International de Genève. Un partenariat fondé sur la confiance, la passion et des valeurs communes d’excellence et de rigueur.
Produit ajouté à votre panier !