Devant des gradins archi-combles, les grands rendez-vous d'hier ont tenu toutes leurs promesses avec, d'abord, un superbe triplé français dans le Cross Indoor présenté par la Tribune de Genève, puis une finale du Rolex IJRC Top 10 qui a couronné – au fond, quoi de plus logique ! – le talent exceptionnel du numéro mondial Henrik von Eckermann et de son hongre, tout aussi exceptionnel, King Edward.
Aujourd’hui, il y en aura pour tous les goûts. Le point d’orgue du CSI U25 sera bien évidemment le Grand Prix Land Rover à 9h45, puis on enchaînera sur la mythique épreuve des combinaisons pour le 5*. Dans l’après-midi, les meneurs entreront enfin en piste dans le cadre de l'épreuve d'ouverture, présentée par l’institut International de Lancy, pour la FEI Driving World Cup™. Dans la session du soir ensuite, la Grande Chasse fera sans aucun doute vibrer les tribunes. Puis une épreuve inédite fera ses premiers pas sur la piste de Palexpo : la Credit Suisse Coupe du Jockey Club, qui regroupera cinq équipes de quatre cavaliers (deux amateurs, lauréats dans les épreuves du Jockey Club mercredi, un cavalier international et un complétiste) dans un format de type Coupe des Nations. La soirée se clôturera avec le toujours très impressionnant Credit Suisse Challenge.
Entre deux épreuves, venez profitez de notre village des exposants, regroupant plus de 80 stands, et prenez le temps de flâner en famille pour dénicher des pépites à mettre sous le sapin. Ou découvrez également les magnifiques spectacles de Benoît Soumille sur la piste des attractions.
Difficile de faire des pronostics dans une épreuve qui réunit les dix meilleurs cavaliers du monde. Et pourtant… Il y en a bien un à qui les grands rendez-vous sourient. Il est numéro un mondial, champion du monde et champion olympique par équipe, pour ne citer que ces exploits parmi tant d’autres ces 18 derniers mois. Au bout du compte, Henrik von Eckermann a sauté de joie. Il a enfin remporté cette finale du Top 10 Rolex IJRC après avoir manqué de peu le titre l’an dernier.
Ce sont deux manches toujours délicates qui attendaient la crème de la crème, les dix meilleurs pilotes mondiaux. Cette 21e finale du Top 10 Rolex IJRC a tenu toutes ses promesses. Quatre sans-faute et un parcours pénalisé d’un point de temps dans la première manche. McLain Ward, Marlon Modolo Zanotelli, Simon Delestre, Henrik von Eckermann et, respectivement, Peder Fredricson étaient les grands favoris pour la victoire après la première manche.
Il y a des couples qui se forment naturellement. Comme une (belle) histoire écrite d’avance. Dynamix de Belheme semble avoir été destinée non seulement à évoluer au plus haut niveau, mais aussi à être la complice du Suisse Steve Guerdat. Sensationnelle sur la piste à seulement 9 ans, la baie est aussi douce et curieuse qu’elle est intelligente. « Une véritable surdouée », souffle même son cavalier.
Il y a quand même quelque chose d’un peu spécial avec les juments. Beaucoup le confirmeront, gagner leur confiance est souvent plus difficile qu’avec un hongre. Entières, caractérielles, sensibles, ce sont de vraies guerrières. Parce que oui, dès le moment où vous avez gagné leur affection, elles vous donneront tout, vous suivront jusqu’au bout du monde. Il n’en va pas autrement pour Dynamix de Belheme et Steve Guerdat.
À seulement 24 ans, Gilles Thomas figure actuellement dans les 30 meilleurs cavaliers au classement mondial. Une année extraordinaire pour le Belge qui ne réalise toujours pas son ascension. Barragiste au Trophée de Genève jeudi soir, Gilles s’est assuré de figurer sur la liste de départ du Rolex Grand Prix de demain.
Fidèle spectateur du CHIG, Gilles Thomas suivait chaque année les différentes épreuves à la télévision. Cette année, il le vit pour la première fois en vrai. « Je n’ai jamais eu la chance de venir à Genève. Ma participation est un rêve qui se réalise, confie-t-il les yeux rivés sur le paddock. Cette piste est vraiment exceptionnelle, c’est le plus bel indoor auquel j’ai jamais participé. » Le début de la compétition s’est avéré déjà prometteur pour le jeune Belge, 15e du Trophée de Genève jeudi soir, en selle sur Calleryama, à la suite d’un barrage disputé avec les meilleurs mondiaux. « Ma jument est habituellement plus à l’aise sur les grandes pistes en extérieur, l’indoor n’est pas vraiment son domaine de prédilection. Cependant, la surface à Genève est tellement grande qu’elle s’est tout de suite sentie en confiance », explique-t-il.
Il est temps pour les meneurs d’investir la piste du CHIG ! Ils seront six à s’élancer dès 15h30 lors de l'épreuve d'ouverture pour la FEI Driving World Cup™, présentée par l’Institut International de Lancy. Au bénéfice d’une wild card, Jérôme Voutaz, l’une des « chouchous » du public de Palexpo, défendra avec son panache habituel les couleurs helvétiques. Rencontre décalée avec le meneur valaisan, qui ne perd jamais une occasion de déclarer son amour pour les franches-montagnes.
L’idole de votre enfance ?
Jérôme Voutaz : Je crois que je n’ai jamais vraiment eu d’idole… Ah si, MacGyver !
L’air que vous fredonnez sous la douche ?
Produit ajouté à votre panier !